Free permet à un village touristique de jouir enfin d’une bonne couverture mobile après 10 ans d’attente

Free permet à un village touristique de jouir enfin d’une bonne couverture mobile après 10 ans d’attente

On dit merci qui ?

Après plus de 10 ans d’attente, la commune de Riboux dans le Var bénéficie désormais d’une bonne couverture mobile, idéal pour les habitants mais aussi pour les touristes, nombreux dans la région. La vice-Présidente du Conseil départemental du Var en charge du numérique et des nouvelles technologies, n’a pas manqué de manifester sa satisfaction dans un témoignage vidéo.

Identifiée comme zone blanche, cette petite commune et ses 42 âmes recensées en 2015, ont longtemps été oubliées par les opérateurs . Située sur le versant sud du massif de la Sainte-Baume dans le Var, Riboux attire de nombreux randonneurs chaque année. Pour leur sécurité, il était donc nécessaire de disposer d’une couverture mobile décente, à la fois pour être joignable en cas de problème et être appelé.

Ainsi, « le département en collaboration avec l’intercommunalité a bien compris tous ces enjeux et a beaucoup insisté pour que Riboux devienne une zone prioritaire en terme de couverture mobile » confie Laetitia Quilici. Un signalement a été effectué sur la plateforme France Mobile de l’Etat, un outil lancé en 2016 donc l’objectif est de permettre aux exécutifs locaux de faire remonter les problèmes qu’ils identifient sur leur territoire pour améliorer la couverture dans les zones blanches.

Par la suite, « Free Mobile a été désigné par l’Etat pour construire ce pylône sur Riboux », poursuit-elle. L’installation a été mise en service la semaine dernière. Après étude de la zone, l’opérateur de Xavier Niel a toutefois estimé qu’un seul pylône ne suffira pas à une couverture optimale, un second site mobile sortira de terre d’ici l’été. Les voyageurs pourront ainsi profiter pleinement de la 4G.