Advertisement
Brèves

Droits TV : Canal+ affirme qu’il n’a plus les moyens pour la Ligue 1

Advertisement

Alors que le groupe Canal est entendu pour la remise en question des places de ses chaînes sur la TNT, Maxime Saada adresse le sujet de la Ligue 1.

La Ligue 1 reste encore orpheline de diffuseur pour l’instant, bien que des portes s’ouvrent du côté de DAZN ou de Max, et Canal a pour sa part lâché le dossier. Notamment à cause de choix d’investissements, explique Maxime Saada, président du directoire du groupe. Lors de son audition auprès de l’arcom, il est ainsi revenu sur la situation.

« Malheureusement, la situation n’est pas une surprise pour nous. Nous sommes souvent taxés d’énervement, de rancoeur ou d’amertume, je peux comprendre pourquoi, mais le sujet est essentiellement économique. Canal+ a tenté face à Mediapro puis face à Amazon puis avec DAZN il y a encore quelques mois (en proposant en août 2023 une co-diffusion de ses deux matches de L1 avec la plateforme britannique) de revenir dans le jeu de la compétition de la Ligue 1. La LFP ne l’a pas souhaité et Canal+ n’a eu d’autres choix que d’allouer ses ressources, qui restent relativement rares, sur d’autres compétitions, en particulier la Ligue des champions (avec les deux autres Coupes d’Europe, près de 480 millions d’euros par saison seront dépensés ; NDLR). Donc nous n’avons plus les moyens aujourd’hui d’intervenir dans ce dossier. Nous espérons qu’il trouvera une issue positive pour le foot français, car nous restons très investis, notamment dans la Ligue des champions, et nous espérons bien que les clubs français pourront y prospérer. »

Canal conserve en effet un catalogue d’évènements sportifs assez important, avec l’ensemble des Coupes d’Europe de football jusqu’en 2027, la Premier League jusqu’en 2028, la Formule 1 et le MotoGP jusqu’à 2029… Le président du directoire s’est même fendu d’une allusion indirecte aux conflits entre la chaîne et la LFP :  “Nous considérons que notre vision de long terme auprès de nos partenaires tels que la Ligue nationale de rugby ou la Fédération française de football contribuent à pérenniser le fonctionnement vertueux et solidaire des droits audiovisuels “.

Source : L’Équipe

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Journée spéciale ce mardi sur Univers Freebox pour l’annonce d’une nouvelle révolution Free Mobile

Rendez-vous ce mardi 31 mars pour une nouveauté Free qui qui annonce "une nouvelle révolution…

30 mars 2026

Bouygues Telecom augmente en catimini le prix de ses Bbox et enchaîne les hausses après avoir fait le plein d’abonnés

En marge du lancement de b.tv multi-écrans ce 30 mars, l’opérateur relève aussi ses tarifs…

30 mars 2026

“Plus qu’une victoire”, Canal+ franchit un nouveau cap dans sa lutte contre le piratage, n’en déplaise aux géants du net

La justice française valide l’extension des blocages anti-piratage aux services de DNS comme ceux de…

30 mars 2026

Free tease sa “nouvelle révolution mobile” à venir demain avec un premier indice

Si jusque là l'opérateur ne s'était pas prononcé publiquement autour de l'annonce qui doit être…

30 mars 2026

Bouygues Telecom lance une nouvelle option payante b.tv multi-écrans, d’abord pour les abonnés Bbox, puis les abonnés mobile

Bouygues Telecom enrichit son offre TV avec une option multi-écrans accessible à 4,99 €/mois avec…

30 mars 2026

Free Mobile propose désormais les deux derniers modèles de Samsung, avec deux offres spéciales

Free Mobile propose les tout nouveaux Galaxy A37 5G et A57 5G : des smartphones…

30 mars 2026
Advertisement