Advertisement
Brèves

C’est officiel, BFM TV et RMC changent de main, Altice Média est racheté par CMA CGM

Advertisement

Après une autorisation délivrée par l’Arcom, la cession d’Altice Média à Rodolphe Saadé est désormais finalisée, annonce le groupe CMA CGM.

Une vente importante dans le paysage médiatique français : la première chaîne d’information française et son troisième groupe média, après avoir été possédée par Patrick Drahi passe à présent dans les mains du patron de l’armateur CMA CGM, Rodolphe Saadé.

Le groupe annonce en effet aujourd’hui la finalisation de l’acquisition de 100% du capital d’Altice Media. L’ensemble des services nationaux de télévision autorisés sur la TNT (BFM TV, RMC Découverte, RMC Story), les services de télévision à vocation locale autorisés sur la TNT (services BFM exploités dans différentes régions) ainsi que les services de radio diffusés en FM ou en DAB+ (BFM Business, BFM Radio, RMC), sont concernés. RMC Sport restera pour sa part dans le giron d’Altice, la maison mère de SFR.

Le projet a été validé au regard des engagements pris par CMA CGM, ces derniers étant “relatifs aux obligations déontologiques attachées aux services proposant des programmes d’information, au pluralisme, à l’honnêteté et l’indépendance de l’information et des programmes, au comité relatif à l’honnêteté, à l’indépendance et au pluralisme de l’information et des programmes et à l’indépendance des rédactions”. Préalablement à la délivrance de cet agrément, l’Arcom a abrogé les autorisations de BFM Lyon métropole et de BFM Alsace, conformément à la demande d’Altice France, et adopté de nouvelles conventions afin de permettre la poursuite de l’activité de ces services sur les réseaux non hertziens.

Rodolphe Saadé avait déjà investi dans les médias, notamment en rachetant La Provence face à Xavier Niel, ou La Tribune, il détient également des parts dans Brut et même 10% de M6. Du côté d’Altice, si les chiffres officiels n’ont pas encore été fournis, l’opération devrait lui rapporter environ 1.5 milliard de dollars, une entrée de cash bienvenue alors que le groupe est surendetté.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026

Les nouveautés de la semaine chez Free : 6 chaînes cinéma offertes sur les Freebox, lancement d’une offre spéciale réservée à certains abonnés, etc…

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Comme chaque dimanche, nous faisons un…

8 février 2026

Free Mobile : une incohérence révélée par la communauté Free, certains abonnés au forfait à 19,99€/mois sont privés du VPN inclus

Alors que Free Mobile met en avant son VPN mobile inclus dans son forfait le…

8 février 2026

Le saviez-vous : Free offre un avantage méconnu chargé en data à certains abonnés Freebox, pour se connecter à Internet partout et tout le temps

Inclus dans l’offre Freebox Ultra depuis début 2024, le Pocket Wi-Fi permet aux abonnés de…

7 février 2026
Advertisement