Insolite : interdiction d’utiliser le smartphone en marchant

Insolite : interdiction d’utiliser le smartphone en marchant

Un texte de loi vise à interdire l’utilisation du smartphone en marchant. Il compte sur la prise de conscience du danger et sur la discipline des citoyens.

Il suffit de regarder autour de soi pour s’en rendre compte. Beaucoup ont les yeux constamment rivés sur les smartphones, oubliant ainsi ce qui se passe autour d’eux (autres piétons, circulation, éléments du mobilier urbain, etc.), ce qui peut se traduire par des accidents pour les utilisateurs eux-mêmes, mais également pour les autres et les appareils (lorsqu’ils échappent des mains). Une étude réalisée en 2014 par l’opérateur japonais NTT Docomo estimait le champ de vision réduit de 95 % par rapport à une vision normale.

Face au phénomène et à l’augmentation du nombre d’accidents, la ville de Yamato, au Japon, planche sur un texte interdisant l’usage du smartphone en marchant. Le texte a été soumis lundi et les utilisateurs seront fixés d’ici fin juin. Dans le cas d’une adoption du texte, il s’agirait d’une première au pays du soleil levant. La ville précise toutefois que son objectif est une prise de conscience, avec des campagnes d’informations. Il n’y aura pas d’amendes pour les utilisateurs pris sur le fait. La ville compte donc sur la discipline de ses habitants. Pas sûr que la chose soit transposable partout dans le monde…

Source : AFP