Après une annonce initiale en novembre dernier, Apple a confirmé lors de la conférence WWDC de la semaine dernière à Cupertino l’intégration prochaine du protocole de messagerie RCS (Rich Communication Services) dans Apple Messages. Cette mise à jour sera accessible dans la version bêta publique d’iOS 18 cet été, bien qu’un utilisateur du réseau social X (anciennement Twitter) ait déjà signalé l’avoir testé.
Le RCS est une évolution du SMS qui offre des fonctionnalités améliorées telles que :
Ce protocole vise à moderniser la messagerie textuelle en la rendant plus riche et interactive, et est déjà supporté par de nombreuses applications de messagerie sur Android.
D’après le développeur Dhinak G, qui a partagé ses observations via le site “Phone Arena“, l’intégration du RCS dans Apple Messages est assez avancée, avec plusieurs fonctionnalités clés :
Malgré cette intégration prometteuse, certaines fonctionnalités du RCS restent limitées dans Apple Messages :
Apple avait annoncé en novembre que, malgré l’intégration du RCS, les bulles de messages resteront différenciées par couleur dans Apple Messages : les bulles bleues pour iMessage et les bulles vertes pour le RCS. Apple insiste sur le fait que son protocole propriétaire, iMessage, est plus sécurisé que le RCS, bien que ce dernier puisse également offrir un chiffrement de bout en bout.
Il est possible qu’Apple continue d’ajouter des fonctionnalités au RCS sur iPhone d’ici la sortie finale d’iOS 18 prévue cet automne. Cette évolution marque une étape importante pour améliorer l’interopérabilité entre les utilisateurs d’iOS et d’Android, tout en maintenant un certain niveau de différenciation et de sécurité propre à l’écosystème Apple.
L’arrivée du RCS sur iPhone promet de transformer l’expérience de messagerie pour les utilisateurs en enrichissant les interactions et en améliorant la compatibilité avec d’autres plateformes, tout en posant des questions sur l’équilibre entre innovation et sécurité.
Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…
Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…
À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…
Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…
Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…
Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…