Advertisement
Brèves

Pannes de réseau : de quels opérateurs d’infrastructure Orange, Free, SFR et Bouygues Telecom se plaignent le plus ?

Advertisement

Chez quel opérateur d’infrastructure a-t-on observé le plus de pannes en 2023 ? L’Arcep dresse le bilan des plaintes d’Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free durant l’année.

Pour déployer la fibre et gérer des réseaux fixe, les opérateurs commerciaux (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free) font régulièrement appel à des opérateurs d’infrastructures (OI). Certains ont leur propre structure, comme Orange OI ou Altice qui détient XP-Fibre par exemple, mais d’autres sont indépendants avec des noms comme Altitude qui sont assez connus.

Ainsi, sur ces réseaux qui sont utilisés par Orange et consorts mais gérés par des OI, lorsqu’une panne est repérée, elle est signalée par l’opérateur commercial à destination de celui qui s’occupe du réseau. Dans son dernier rapport “Territoires connectés”, l’Arcep a recensé le taux de pannes signalées à l’opérateur d’infrastructure, en moyenne mensuelle entre mai et octobre 2023.

On peut ainsi noter que le taux de pannes signalées est tout de même assez bas : 0.16%, mais que certains réseaux sont bien plus accidentogènes que d’autres. C’est le cas de plusieurs réseaux d’Altitude qui dépassent les 2% de pannes, mais aussi  de deux réseaux d’Altice qui atteignent respectivement environ 2.4% et 1.25% de pannes.

Si on observe la présence de réseaux opérés par Orange OI dans les taux au delà de la moyenne, ils sont relativement rares et ne la dépassent que très peu. La majorité des réseaux fixes comptabilisés sont cependant situés sous les 0.16%, montrant que si les pannes sont gênantes et peuvent parfois impacter de nombreux français, elles restent heureusementr assez rares.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement