Advertisement
Brèves

Iliad annonce un investissement futur de 2,5 milliards d’euros dans des data centers

Advertisement

Un investissement important dans les data centers en Europe est prévue pour la maison-mère de Free, pour répondre aux nouveaux besoins liés à l’intelligence artificielle.

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriels, Iliad a annoncé son intention d’investir 2,5 milliards d’euros dans son activité data center sur les dix prochaines années. « L’Histoire s’accélère dans l’intelligence artificielle. Si la France et l’Europe veulent être un acteur majeur de cette technologie, il faudra des sociétés européennes au rendez-vous » affirme Thomas Reynaud, le directeur général de la maison-mère de Free aux Echos.

Si cette activité est déjà établie dans le groupe, avec plus de 150 clients externes, Iliad devra cependant faire face à une concurrence importante, notamment du côté d’Amazon, Google ou même Microsoft qui vient d’investir près de 4 milliards d’euros dans des centres de données en France. Ainsi, si le projet veut qu’Iliad reste “‘actionnaire de référence et l’opérateur industriel,  on ne s’interdit pas de s’associer avec des fonds comme on avait pu le faire pour la fibre” explique le DG. Le groupe a déjà investi plusieurs centaines de millions dans l’IA avec un supercalculateur ou encore le laboratoire Kyutai.

Ainsi, la filiale Opcore d’Iliad qui s’occupe de la colocation d’espaces dans lesquels les équipements informatiques sont installés va pouvoir lancer la construction de nouveaux data centers, en se positionnant dans toute l’Europe bien qu’une grande partie des moyens déployés se concentre sur la France. Pour l’instant, la branche opère 15 centres de données, situés à Paris, Marseille et en Pologne. Au premier trimestre, le groupe dans son ensemble a enregistré 11,2 % de croissance, un niveau rare dans les télécoms, portant le chiffre d’affaires du début d’année à 2,43 milliards d’euros.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025
Advertisement