Advertisement
Brèves

Iliad annonce un investissement futur de 2,5 milliards d’euros dans des data centers

Advertisement

Un investissement important dans les data centers en Europe est prévue pour la maison-mère de Free, pour répondre aux nouveaux besoins liés à l’intelligence artificielle.

En marge de l’annonce de ses résultats trimestriels, Iliad a annoncé son intention d’investir 2,5 milliards d’euros dans son activité data center sur les dix prochaines années. « L’Histoire s’accélère dans l’intelligence artificielle. Si la France et l’Europe veulent être un acteur majeur de cette technologie, il faudra des sociétés européennes au rendez-vous » affirme Thomas Reynaud, le directeur général de la maison-mère de Free aux Echos.

Si cette activité est déjà établie dans le groupe, avec plus de 150 clients externes, Iliad devra cependant faire face à une concurrence importante, notamment du côté d’Amazon, Google ou même Microsoft qui vient d’investir près de 4 milliards d’euros dans des centres de données en France. Ainsi, si le projet veut qu’Iliad reste “‘actionnaire de référence et l’opérateur industriel,  on ne s’interdit pas de s’associer avec des fonds comme on avait pu le faire pour la fibre” explique le DG. Le groupe a déjà investi plusieurs centaines de millions dans l’IA avec un supercalculateur ou encore le laboratoire Kyutai.

Ainsi, la filiale Opcore d’Iliad qui s’occupe de la colocation d’espaces dans lesquels les équipements informatiques sont installés va pouvoir lancer la construction de nouveaux data centers, en se positionnant dans toute l’Europe bien qu’une grande partie des moyens déployés se concentre sur la France. Pour l’instant, la branche opère 15 centres de données, situés à Paris, Marseille et en Pologne. Au premier trimestre, le groupe dans son ensemble a enregistré 11,2 % de croissance, un niveau rare dans les télécoms, portant le chiffre d’affaires du début d’année à 2,43 milliards d’euros.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement