H”, une startup de modèles de fondation et d’IA agentique très ambitieuse, a été lancée hier à Paris avec une levée de fonds initiale de 220 millions de dollars auprès de firmes mondiales.
En marge de l’ouverture à Paris de VivaTech, le plus grand événement européen sur les nouvelles technologies, une nouvelle start-up française d’intelligence artificielle, nommée H, attire déjà tous les regards. Lancée ce mardi, cette pépite a d’ores et déjà bouclée une levée de fonds de 220 millions de dollars (202,7 millions d’euros) auprès de grands investisseurs comme tels que Xavier Niel, Amazon, l’ancien PDG de Google Eric Schmidt, Bernard Arnault, le fonds Accel, Samsung, UiPath Inc et Bpifrance.
Basée à Paris, H a été fondée par d’anciens membres de Google DeepMind et est dirigée par Charles Kantor, ancien étudiant de Stanford dont l’ambition affichée est de “faire progresser la productivité de milliards de personnes. Nous sommes déterminés à transformer des secteurs entiers ainsi que nos expériences quotidiennes, en faisant du tandem homme-ordinateur une réalité, et ouvrant la voie à une Intelligence plus générale et plus complète», a-t-il fait savoir.
Pour l’heure, cette start-up comprend 25 ingénieurs et chercheurs en IA. Son équipe a pour objectif “de développer et déployer commercialement des modèles de fondation et d’action aux capacités ciblées sur les verticales de business et de consommateur. Ces capacités comprennent des architectures agentiques et verticales ainsi que des modèles différenciés capables de raisonner, de planifier et de collaborer. L’investissement servira à poursuivre et développer les talents en recherche de l’entreprise. En outre, le capital sera utilisé pour acquérir les puissances de calcul et les données cruciales à la réalisation de percées dans le domaine des modèles agentiques, soutenant ainsi la vision d’“H” d’atteindre une intelligence artificielle générale (AGI) complète”, indique Bpifrance. Les capacités de l’AGI approchent ou surpassent celles de l’être humain.
Le président Emmanuel Macron a salué le lancement de H sur le réseau social X : “une bonne nouvelle, des investisseurs choisissent la France pour lancer l’entreprise H, y rassembler des scientifiques de renommée mondiale, et y investir 220 millions de dollars”.
Avec cette option rapide et entièrement dématérialisée, Free Mobile offre à ses abonnés une solution…
Maintenant que ses trois concurrents s'y sont mis, à quand le tour de Bouygues Telecom…
L'opérateur historique étend à ses Livebox 4 et 5 la gestion dynamique de la bande…
Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…
L’Express et Le Média définitivement déboutés : leurs recours contre l’attribution des fréquences TNT rejetés…
Plus de 100 films à partir de 1 euro : une promotion VOD “comme au…