Google éjecte 813 applications malveillantes du Play Store grâce à un nouvel algorithme

Google éjecte 813 applications malveillantes du Play Store grâce à un nouvel algorithme

Un nouvel algorithme a permis de faire le ménage dans le Play Store. Plusieurs centaines d’applications au comportement malveillant ont en effet été repérées et éjectées.

Google fait régulièrement le ménage dans le Play Store, la boutique applicative de son écosystème Android. Il s’agit d’évincer les applications malhonnêtes qui vous abonnent en douce ou celles dangereuses qui peuvent servir au vol de données. 

Le géant californien a ainsi mis en oeuvre un nouvel algorithme développé par des universitaires et nommé CreepRank qui permet de noter le potentiel malveillant des applications, que ce soit l’accès aux données sensibles telles que les messages ou à la localisation, l’usurpation de l’identité dans une messagerie ou la dissimulation d’applications.

L’outil a porté ses fruits. En effet, Google a ainsi identifié et supprimé du Play Store 813 applications hors des clous. Parmi elles, 114 servaient notamment à usurper l’identité et 80 mettaient l’utilisateur en proie à du harcèlement. 63 proposaient même des tutoriels pour le piratage. Une paille, diront certains au regard du grand nombre d’applications, mais chaque victoire est bonne à prendre.

Source : ZDNet