Advertisement
Categories : Actualités télécom

Fuites de données : déjà 4 millions de comptes touchés en France en 2024

Advertisement

Les fuites de données sont en forte augmentation en France. Depuis le début de l’année 2024, déjà 4 millions de comptes sont concernés. 

SurfShark a mené une étude qui révèle que « pas moins de 17 milliards de comptes d’utilisateurs ont été divulgués dans le monde » depuis 2004. Parmis les données divulguées, on retrouve l’adresse email ainsi que des données associées comme un mot de passe, un numéro de téléphone, une adresse IP ou encore un code postal. Comme le précise SurfShark, « La plupart des gens utilisent le même e-mail pour différents comptes lors de l’inscription en ligne. C’est pourquoi un seul e-mail ou compte peut être violé plusieurs fois ». Sur les « 29 000 bases de données accessibles au public et regroupées par adresse e-mail » seulement 34% des comptes disposaient d’une adresse email unique.

La France, une cible de choix pour les cybercriminels

Au cours des 20 dernières années, la France est l’un des pays les plus touché par les fuites de données avec 521,6 millions de comptes touchés. La France se place en quatrième position derrière les États-Unis, la Russie et la Chine. La France représente 3% des fuites de données dans le monde. D’ailleurs comme l’indique SurfShark a 01Net, « En France, 1,4 milliard d’enregistrements personnels ont été exposés depuis 2004. En moyenne, chaque adresse e-mail est divulguée avec 2,7 données sensibles supplémentaires ». Les chercheurs de SurfShark ont également constaté une forte augmentation des fuites de données en 2024 avec 4 millions de comptes touchés. Une hausse de 96% comparé au dernier trimestre de l’année 2023. Recemment, plusieurs entreprises et entité comme LDLC, le Slip Français ou encore France Travail et la CAF ont été la cible d’attaque. On ne peut donc qu’à nouveau vous inciter à vous montrer prudent lorsque vous naviguez sur internet.

 

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement