Advertisement
Categories : Actualités télécom

Un nouveau virus espion se cache dans de fausses applications de messagerie sur Android

Advertisement

Un malware espion a été découvert sur le PlayStore. Il se cache dans de fausses applications de messagerie. 

Les chercheurs d’ESET ont découvert sur Android un malware nommé XploitSPY. Ce dernier conçu pour dérober des données des utilisateurs mais aussi vous enregistrer à votre insu et prendre le contrôle de l’appareil photo, se cache dans des applications de messagerie factices. Pour rentrer dans les détails, le logiciel embarque un outil RAT (Remote Administration Tool) qui est un outil d’administration à distance. Cela permet à un hacker de se servir dans un système d’exploitation à distance sans votre consentement.

Le virus est caché dans des applications de messagerie qui semblent légitimes, proposées sur des sites malveillants mais aussi sur le Google Play Store. Lorsque le virus atteint votre smartphone, va récupérer des listes de contacts, des données de géolocalisation, et accéder aux noms de fichiers dans des répertoires spécifiques liés à des applications comme Telegram et WhatsApp, ainsi qu’aux dossiers de l’appareil photo et aux téléchargements. Mais ce n’est pas tout. S’ils jugent les fichiers intéressants, les pirates peuvent également dérober tous vos messages, d’enregistrer de l’audio avec le microphone ou de prendre des photos à votre insu. Alerté fin 2023 par ESET, Google a fait rapidement le ménage sur son magasin d’application. ESET précise que le malware visait « principalement un groupe restreint d’utilisateurs Android au Pakistan et en Inde ».

 

Source : 01Net

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Près de 700 chaînes vont changer de numéro chez Free, voici la toute nouvelle numérotation officielle

Free va profondément revoir la numérotation de ses chaînes TV à compter du 25 août.…

11 août 2026

Free annonce de grands changements et nouveautés sur ses services TV pour les abonnés Freebox et Free Mobile

Comme annoncé récemment dans nos lignes, Free va lancer une nouvelle numérotation sur Free TV…

11 août 2026

Un 1er logo « 5G+ » apparaît désormais sur les iPhone d’abonnés Free, Orange, SFR et Bouygues Telecom mais c’est peut-être un bug

La bêta 5 d’iOS 27 réserve une petite surprise aux abonnés des opérateurs français. Un…

11 août 2026

Box et forfaits mobiles : Free parmi les opérateurs les moins chers du moment malgré une tendance qui ne va pas dans votre sens

Free reste bien placé sur le terrain des prix malgré sa montée en gamme .…

11 août 2026

Freebox Ultra : cet avantage inclus est presque indispensable pour partir en vacances

À l’heure des vacances, certains abonnés Freebox disposent d’un avantage particulièrement pratique et parfois oublié.…

11 août 2026

Bloctel c’est fini, la nouvelle arme anti-démarchage téléphonique débarque aujourd’hui, mais va-t-elle vraiment marcher ?

C’est un changement radical qui entre en vigueur ce mardi 11 août. Le démarchage téléphonique…

11 août 2026
Advertisement