Advertisement
Categories : Brèves

Free : déblocage accéléré de 650 millions d’euros pour le déploiement de la fibre

Advertisement

Inarrêtable sur la fibre, Free séduit en masse les abonnés trimestre après trimestre. Pour démocratiser encore plus ses offres, l’opérateur souhaite retrouver au plus vite son rythme de croisière en matière de déploiement. Pour y parvenir, la filiale d’Iliad débloque 650 millions d’euros.

C’est l’une des priorités de Free , investir massivement dans le déploiement de la fibre partout sur le territoire. Après deux mois de pause, confinement oblige, l’opérateur espère une reprise rapide des chantiers bien qu’il doit se rendre aujourd’hui à l’évidence, “il faudra plusieurs mois pour assister à un retour à la normale”, a déclaré hier le directeur général d’Iliad, Thomas Reynaud, en marge de la présentation des résultats trimestriels du groupe.

Il faut dire que les opérateurs ont dû faire face à de nombreux blocages, comme les travaux de voiries et les permissions permettant de bloquer la circulation pour creuser les tranchées. Les délais sont jugés trop longs. Ajouté à cela des difficultés en termes d’approvisionnement, la trésorerie des sous-traitants ayant fondu comme neige au soleil, les déplacements limités etc. Free tient toutefois à rassurer : “Nous avons sécurisé nos approvisionnements » mais l’opérateur veut aller plus loin à l’heure où l’ouverture de nouveaux chantiers sur la fibre a été divisée par 6 pendant le confinement. « Nous avons décidé de débloquer 650 millions d’euros à court terme pour le déploiement de la fibre dans les zones moyennement denses et peu denses”, a annoncé Thomas Reynaud.

Cet investissement accéléré dans les RIP et zones AMII « va permettre d’apporter un soutien immédiat à la filière avec une injection massive de liquidités », précise le directeur général. Ce dernier sera réalisé via la filiale d’infrastructure “IFT” de Free (Investissements dans la Fibre des Territoires) créée début 2020 et codétenue avec le fonds Infravia. C’est le fruit d’un partenariat d’envergue signé l’année dernière entre les deux groupes pour accélérer le déploiement de la fibre de l’opérateur en France, en co-finançant la construction de nouvelles prises fibres.

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free est un précurseur et se lance à l’assaut d’un nouveau marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

13 mai 2026

Cyberattaques : une commission d’enquête exigée après les multiples fuites de données, il faut “déterminer les responsables”

Après plusieurs affaires de piratage très médiatisées, le Sénat pourrait se saisir du sujet des…

13 mai 2026

Free enrichit son application Free TV avec un nouveau service de streaming particulier

Déjà disponible depuis plusieurs années sur certaines Freebox, le service de séries et films Blackpills…

13 mai 2026

Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la nouvelle Ligue 3 professionnelle

La future Ligue 3 professionnelle franchit une étape importante avant son lancement. Ligue 1+ diffusera…

13 mai 2026

Algérie : réseau, data incluse ou illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés au forfait mobile Free 5G+ et Free Max sur place

Alors que Free Mobile continue d’étendre les usages inclus à l’international avec son nouveau forfait…

13 mai 2026

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026
Advertisement