Advertisement
Categories : Brèves

Free dévoile la hausse de trafic sur ses réseaux pendant l’épidémie de Covid-19

Advertisement

L’épidémie de Coronavirus et le confinement ont été éprouvants pour tout le monde, y compris les opérateurs télécoms. Free a dévoilé l’impact de la crise sanitaire sur l’utilisation de ses réseaux fixes et mobiles.

Le mot d’ordre lors du confinement, “restez chez vous” a entraîné une sollicitation plus importante des services des telcos, tant sur le mobile que sur le fixe. Free a levé le voile sur les hausses de trafic enregistrées sur ses réseaux pendant la crise sanitaire.

Jusqu’à 50% de trafic en plus sur la voix mobile, l’internet fixe bien plus sollicité pendant la crise

Le confinement a changé les habitudes de nombreux français, avec une hausse du télétravail, l’envie de prendre plus souvent des nouvelles de ses proches… Ce qui a entraîné une hausse de trafic sur tous les plans et pour tous les opérateurs. Orange avait déjà indiqué que l’utilisation d’internet était en plein “boom” pendant l’épidémie, c’est au tour de Free de révéler ses chiffres.

Ainsi, durant la crise, l’opérateur de Xavier Niel a enregistré une augmentation de 40% sur le trafic Fixe, et de 20% sur la data mobile. Les abonnés Free ont ainsi utilisé plus de données pour télétravailler et se divertir. Une hausse notable, notamment car elle a eu lieu malgré les diverses actions des grands acteurs du numérique (notamment de streaming) pour réduire leur utilisation de la bande passante de leurs services.

Les abonnés Free Mobile ont également beaucoup plus appelé leurs proches que d’habitude, avec une hausse de 50% sur la voix Mobile. Cette hausse a sûrement été aidée par le fait que le forfait à 2€ de l’opérateur de Xavier Niel a été boosté pendant le confinement, avec 4h d’appels inclus au lieu des deux heures habituelles.

L’opérateur affirme cependant que ses réseaux sont restés “solides” durant la crise sanitaire. Il a d’ailleurs annoncé lors de la présentation des ses résultats trimestriels avoir continué à déployer sa fibre et sa 4G à un bon rythme.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates ont transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025
Advertisement