Advertisement
Brèves

Free Mobile : découvrez la carte des sites 5G compatibles avec son nouveau coeur de réseau

Advertisement

La 5G SA de Free Mobile commence à apparaître, comment la détecter et où est-elle identifiée ? On vous dit tout. 

En rodage sur des clusters depuis plusieurs mois et testée par les constructeurs, la 5G SA (Standalone) de Free Mobile commence à être identifiée dans certains endroits dans l’Hexagone. De nombreux sites sont à présent compatibles avec le coeur de réseau 5G de l’opérateur, selon les révélations de notre partenaire RNC Mobile.

Pour l’heure, il ne s’agit pas d’un lancement commercial, c’est-à-dire que le réseau n’est pas activé. Free doit encore obtenir l’autorisation de l’ANSSI, une procédure qui à première vue semble longue et complexe. Les chasseurs d’antennes, eux, peuvent de leur côté, à défaut d’y goûter, accéder aux informations radio de cette 5G autonome.

Alors comment peut-on savoir si un site Free Mobile est aujourd’hui identifié 5G SA ? Ce qu’il faut savoir c’est que “les fabricants donnent uniquement les informations de la 4G quand un smartphone est connecté en 5G NSA mais quand un smartphone est connecté uniquement sur la 5G, comme la 5G SA , là oui l’api radio donne les informations de la 5G”, nous explique VacheGTI de la team RNC Mobile. Pour savoir quelle technologie est utilisée sur un site, il faut ainsi regarder son identifiant, rnc pour la 3G, eNB pour la 4G et gNb pour la 5G. C’est ce dernier qui est aujourd’hui détecté par la communauté de chasseurs d’antennes. “C’est une valeur que donne l’api radio d’un smartphone sous Android”, précise RNC Mobile.

Pour le moment, une centaine de sites 5G SA ont été identifiés, en particulier à Paris et en Ile-de-France, mais aussi à Bordeaux et Saint-Etienne. L’application de RNC Mobile ne les affiche pas pour le moment, mais une mise à jour le permettra prochainement. Pour leur part, Netmonster et Cellmaper affichent correctement les informations de la 5G SA. Une carte est ainsi disponible afin de savoir exactement où sont situés les sites concernés.

Pour ceux qui souhaiteraient se connecter à la 5G SA, sans réseau actif, VacheGTI donne un mode d’emploi à condition de disposer d’un smartphone Xiaomi ou OnePlus.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025
Advertisement