Coronavirus : les ventes de smartphones sont au plus bas pour le premier trimestre 2020

Coronavirus : les ventes de smartphones sont au plus bas pour le premier trimestre 2020

Les ventes de smartphones enregistrent une baisse historique, comme en témoignent les chiffres du premier trimestre 2020.

L’industrie du smartphone fait les frais du Covid-19. En effet, les ventes mondiales de smartphones sont en baisse de 13%. La demande a nettement baissé depuis cette période de crise sanitaire mondiale. 

D’après une étude réalisée par le site spécialisé Canalys, les ventes mondiales de smartphones sont au plus mal au premier trimestre 2020, et cela ne serait qu’un début.

Le numéro un des ventes de smartphones au monde reste bien Samsung. Le géant sud-coréen avec 59,6 millions d’exemplaires vendus au premier trimestre 2020, enregistre une baisse de 17% de ses ventes de terminaux, par rapport au premier trimestre 2019. 

Vient ensuite Huawei qui subit également une diminution de 17% de ses ventes avec 49 millions de terminaux livrés.

Enfin, les ventes de smartphones Apple ne font pas exception. Elles ont été réduites de 8% soit 37,1 millions d’iPhone expédiés, contre 40,2 millions l’année précédente.

Le grand survivant de ce premier trimestre 2020, en termes de ventes de mobiles, est Xiaomi. Après s’être hissé à la troisième place dans le classement des ventes de smartphones dans le monde, le fabricant chinois est le seul dont les chiffres ont augmenté de 9% avec 30,2 millions de terminaux écoulés.

D’après le site spécialisé, ces chiffres annoncent le début d’une année difficile pour l’industrie du smartphone. Avec les mesures de confinement ainsi que les retards de production des usines chinoises, les chiffres des ventes mondiales de smartphones pourraient mettre plusieurs mois à se relancer.