Un phishing vraiment ridicule cible les abonnés Free

Un phishing vraiment ridicule cible les abonnés Free

Certaines campagnes de phishing ciblant les abonnés Free peuvent semer le doute et avoir des chances de tromper la victime. Pas celle-ci.

Selon un e-mail en circulation, les abonnés Free peuvent tenter de remporter un bon d’une valeur de 1 000 euros. Il leur suffit de répondre à une question. Dit comme ça, c’est alléchant.

Ça l’est beaucoup moins lorsque l’on est face au message en question, qui respire l’arnaque à plein nez avec son français bancal et sa mise en page hasardeuse.

Sans compter le nom de l’expéditeur (Free.fr_2O2O), l’adresse d’expédition (platform@is-tox.com), l’intitulé de l’e-mail (Re :Bonjour_cher_client) ou encore l’adresse de la page vers laquelle pointent les liens intégrés dans le message. Décidément, notre escroc n’y a franchement pas mis du sien. Il a de grandes chances de rentrer bredouille.

Parmi les bons réflexes pour éviter de se faire avoir, rappelons qu’il faut regarder l’adresse d’expédition, l’adresse des liens dans le message, la cohérence du message, les fautes un peu trop nombreuses et utiliser le texte du message pour voir s’il n’a pas déjà été utilisé dans du phishing signalé par des sites tels qu’Univers Freebox.

En parlant justement de signalement, pensez à nous indiquer, par e-mail ou via Twitter, les nouveaux phishings que vous pourriez recevoir par e-mail ou par SMS. Pensez également à signaler tout site de phishing sur http://phishing-initiative.com/.