Advertisement
Brèves

Les opérateurs européens face à la nécessité complexe de s’unir pour survivre face aux géants mondiaux

Advertisement

Des alliances émergent entre les opérateurs européens, mais on est encore loin d’un marché consolidé avec toujours une centaine d’opérateurs se partageant l’ensemble du marché des télécoms européen. Face à des obstacles importants aux fusions d’opérateurs, des partenariats de circonstances sont de rigueur pour faire face aux géants américains et mondiaux.

La rivalité pour recruter des abonnés n’empêche pas l’alliance pour éviter de se faire distancer par la concurrence à l’échelle mondiale. Les opérateurs européens font face à “trop d’obstacles réglementaires” pour qu’un véritable marché unique des télécommunications soit créé, annonçait le commissaire européen au Marché intérieur Thierry Breton. La facilitation des fusions est pourtant réclamée de longue date par le secteur, dans le but de dégager des marges de financement pour les réseaux à travers le continent.

Si la situation pourrait se débloquer avec la publication, il y a peu d‘un Livre blanc ouvrant le débat sur le sujet pour préparer une réforme de ces règles, les opérateurs européens ne restent pas sans attendre et font de leurs concurrents sur le Vieux Continent leurs alliés à l’échelle mondiale sur d’autres secteurs d’activités. Des alliances industrielles se multiplient sur des projets dépassant leurs coeur de métier, comme l’IA ou la publicité numérique. Alors que le rendez-vous mondial des télécoms, le Mobile World Congress, a démarré lundi à Barcelone, certains donnent déjà le ton comme José Maria Alvarez-Pallete, directeur général de Telefonica : “l’heure est venue de collaborer plus étroitement entre les télécoms, les Big Tech, les agrégateurs, les développeurs logiciels et toutes les industries.” La PDG de Vodafone explique même qu’à son sens, les opérateurs doivent “abandonner l’idée de vouloir tout faire” et se concentrer sur les partenariats.

Ainsi, Deutsche Telekom s’allie avec E& et plusieurs opérateurs asiatiques (SoftBank, Singtel et SK Telecom) pour développer une joint-venture afin de développer des modèles de langage adaptés aux besoins des télécoms et ce dans plusieurs langues. Une manière de ne pas avoir à se reposer sur les géants américains comme Open AI ou Google pour l’intelligence artificielle. Dans ce même secteur, une “AI for RAN alliance” a aussi été créée lundi, qui vise à utiliser l’intelligence artificielle pour des recherches scientifiques en vue d’améliorer les réseaux mobiles. Elle regroupe des acteurs importants spécialisés dans différentes activités comme Nokia, Ericsson, Microsoft, Nvidia ou encore T-Mobile.

Des alliances ont également émergées dans d’autres secteurs : Orange, Telefonica, Deutsche Telekom et Vodafone se sont ainsi lancés ensemble dans la publicité numérique l’année dernière avec Utiq. 47 opérateurs du monde entier ont créé la Open Gateway Initiative, qui vend des lignes de codes à des développeurs pour qu’ils développent des applications avec les capacités technologiques des opérateurs et non seulement celles de Meta, Google ou Apple. Mais la pression se fait ressentir et la nécessité de consolidation aussi selon plusieurs opérateurs, la mutualisation des investissements permettrait d’en soulager certains. Malgré des premiers gages comme le futur Digital Networks Act qui entend créer un marché unique des télécoms ou l’autorisation de fusion entre Orange et MasMovil en Espagne avec des conditions assez contraignantes, l’Union Européenne reste frileuse, craignant que ces fusions ne se répercutent sur le prix des abonnements.

Source : Les Echos

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement