Advertisement
Brèves

Problèmes de fibre : la situation s’améliore, mais l’Arcep reste vigilante

Advertisement

L’autorité de régulation des télécoms a publié son nouvel observatoire de la qualité des réseaux fibre et juge que l’amélioration de la situation doit s’apprécier sur le long terme.

Face aux problèmes de malfaçons et d’entretien autour des réseaux fibre optique, l’Arcep a mis en place en juillet dernier un observatoire de la qualité des réseaux en fibre optique et collecte des informations auprès des opérateurs d’infrastructures (OI) et des opérateurs commerciaux (OC). Cela lui permet d’établir un taux de pannes (nombre de problèmes signalés par les OC à l’OI en charge du réseau par rapport au nombre de lignes du réseau) et un taux d’échecs de raccordement chaque mois.

Après analyse de ces données, l’Arcep indique que les taux de pannes sont plutôt stables par rapport à juillet 2023, date du dernier observatoire, mais que les réseaux où ces incidents étaient les plus fréquents se sont améliorés. Cependant, les indicateurs sont susceptibles de subir des variations saisonnières, “l’arrêt temporaire des opérations de raccordement par les opérateurs commerciaux, notamment lorsque des opérations de remises en état sont engagées par les opérateurs d’infrastructure, peut également contribuer aux baisses observées”.

Concernant les incidents lors du raccordement, une amélioration est notée sur certains territoires, mais doit aussi se vérifier sur la durée. L’observatoire doit par ailleurs s’améliorer à termes, en intégrant des indicateurs permettant de mieux rendre compte de l’expérience des utilisateurs mais aussi de mesurer la qualité des processus industriels mis en œuvre par les opérateurs commerciaux pour les raccordements.

L’opérateur d’infrastructure Altitude a pour sa part réagi à cet observatoire, du fait de son plan lancé l’année dernière pour remettre en état ses réseaux, y compris ceux rachetés à Altice et causant des problèmes. L’observatoire de l’Arcep confirme, à son sens, les effets positifs des actions qu’il a menées avec ses investissements de plus de 21 millions d’euros sur les réseaux les plus accidentogènes.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

La Fédération Française des Télécoms nomme une nouvelle présidente à sa tête

Au tour d'une personne issues de Bouygues Telecom de prendre la tête de la fédération…

5 décembre 2025

L’Arcep met en demeure le tout premier réseau fibre de Free, tellement atypique qu’il pose problème

Après plusieurs années de difficultés de raccordement sur un pan spécifique du réseau fibre de…

5 décembre 2025

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025
Advertisement