La France devient le N°1 de la fibre en Europe, en nombre de foyers raccordés

La France devient le N°1 de la fibre en Europe, en nombre de foyers raccordés

Les nouvelles données du Panorama 2020 du marché des fibres ont été présentées ce week end par le FTTH Council Europe. Il révèle une nette amélioration de la France.

En effet, en septembre 2019 la France prend la première place des 28 pays d’Europe pris en compte dans l’étude, en ce qui concerne le nombre de foyers raccordés. Elle dépasse ainsi l’Espagne, qui était à cette première place les années précédentes. A noter que sont prises en compte les connexions FTTH (fibre jusqu’à l’abonné) ainsi que les connexion FTTB (fibre jusqu’en bas de l’immeuble) et que la France utilise principalement cette première technologie.

Si on prend en compte les 39 pays (voir carte des pays en fin d’article) de cette étude du FTTH Council Europe, la France se place en deuxième position, toujours sur le critère du nombre de foyers raccordés. L’Hexagone affiche un solde de + 3,5 millions de foyers connectés sur 1 an.

En termes de couverture, les choses sont un peu différentes, puisque le nombre de foyers connectés est rapporté au nombre d’habitants. La France affiche ainsi 57,1% de couverture, ce qu est au dessus de la moyenne de l’Europe des 28 (qui est à 39,4%) et de la moyenne de l’Europe des 39 (qui est à 49,9%)

Les pays pris en compte dans l’Etude de FTTH Council Europe et de l’IDATE