Les chaînes étrangères sur Freebox TV : Résultats de la consultation

Les chaînes étrangères sur Freebox TV : Résultats de la consultation

Deuxième partie de notre enquête sur l’utilisation de Freebox TV. Celle-ci est consacrée plus particulièrement aux chaînes étrangères. Comme nous vous l’annoncions lors du lancement de cette enquête, la chaîne étrangère la plus demandée sera reprise par Free. Vous découvrirez donc le classement des chaînes que vous avez plébiscitez.

Regardez-vous les chaînes étrangères sur FreeboxTV ?

Plus d’un tiers des freenautes ayant répondu au questionnaire disent regarder les chaînes étrangères. Ceci confirme l’intérêt des freenautes pour les chaînes étrangères. Mais on peut aussi imaginer que certains abonnés choisissent l’offre de Free par ce qu’elle propose justement le plus grand nombre de chaînes étrangères. Free nous a d’ailleurs confirmé que certaines chaînes étrangères, comme par exemple celles du Maghreb, réalisaient de très bons scores d’audience, dépassant même plusieurs chaînes de la TNT.

Comment trouvez-vous l’offre de Free en matière de chaînes étrangères ?

67% des freenautes ayant répondu au questionnaire trouvent l’offre de chaînes étrangères assez bonne ou très bonne. Reste toutefois 33% qui ne la trouve pas à leur goût et qui souhaiteraient y trouver une offre plus complète et étendue à d’autres pays

Regarderiez-vous les chaînes étrangères s’il y avait plus de choix dans celles-ci ?

Une courte majorité se dit prête à regarder les chaînes étrangères s’il y avait plus de choix. Mais on trouve dans cette majorité des freenautes qui souhaitent des chaînes francophones, en particulier belges et suisses. Ce dernier souhait ne pourra pas être exaucé puisque pour des questions de droits, ces chaînes ne peuvent être diffusées en France.

De quelle zone géographique ou linguistique aimeriez-vous bénéficier de nouvelles chaînes ?

Deux zones se détachent largement : Les pays anglophones et Les Etats-Unis, avec 24% chacune. Si l’on considère qu’il s’agit de la même zone linguistique, c’est ainsi près de 1 freenaute sur 2 qui souhaiterait bénéficier de nouvelles chaînes anglophones.

Les chaînes qui arrivent en tête du classement 

Parmi les centaines de chaînes proposées ou citées par les participants, une arrive largement en tête : la chaîne américaine Fox news. Si l’on peut s’étonner de ce choix (fox news étant souvent mise en cause pour ses positions pro Bush), il est en partie dicté par le fait qu’il s’agit d’une des rares chaînes américaines disponibles en France par satellite.

Logiquement, puisque c’est la deuxième zone géographique la plus demandée, c’est une chaîne anglaise qui se place en deuxième position. Il s’agit de Travel Channel, une chaîne anglaise qui traite des voyages. A noter que nombre d’entre vous ont proposé la reprise de tout ou partie des nombreuses versions de la BBC. Hélas, pour des questions de droits, il ne sera pas possible de les retrouver sur Freebox TV.

Enfin, la chaîne allemande ZDF arrive en troisième position. A noter que cette chaîne était disponible sur Freebox TV lors de son lancement. ZDF avait alors demandé à Free de ne plus reprendre son flux satellite et la chaîne avait alors disparu de la zapliste. Dans le contexte de l’époque, ceci pouvait se comprendre, la TV par ADSL n’était pas connue en Allemagne.

Le TOP 20 des chaînes les plus demandées

Nous vous proposons le classement des 20 premières chaînes que vous avez plébiscité. Le classement total comporte plus de 150 chaînes.

  1. Fox News (Etats-Unis)
  2. Travel Channel (Royaume Uni)
  3. ZDF (Allemagne)
  4. Record New (Bresil)
  5. RTL Télévision (Allemagne)
  6. Antena 3 International (Espagne)
  7. Telecinco (Espagne)
  8. Pro Sieben (Allemagne)
  9. Italia I (Italie)
  10. TVI (Portugal)
  11. Canale 5 (Italie)
  12. RTL 2 (Allemagne)
  13. Dubaï TV (Dubaï)
  14. Al Arabiya
  15. Rai Sport (Italie)
  16. Arriayadia (Maroc)
  17. La Cuatro ( Espagne)
  18. Dar Erste (Allemagne)
  19. TeleMadrid Sat (Espagne)
  20. Sat 1 (Allemagne)

Comme nous vous l’avions précisé lors du lancement de l’enquête, la totalité des résultats de cette consultation ont été envoyé à Free. La chaîne la plus demandée, sera ainsi intégrée à Freebox TV sous condition d’un accord de reprise. Si Fox New refusait cet accord (ce qui semble pour le moment être le cas), ce serait ainsi la deuxième chaîne du classement qui serait reprise. Espérons qu’il y ait plus d’une chaîne reprise par Free 😉

Précisions : La plupart des chaînes francophones (RTBF1, RTBF2, TSR, etc..) ainsi que la plupart des chaînes anglophones (les différentes versions de la BBC, etc..), ne peuvent pas être reprises sur Freebox TV puisqu’elles n’ont pas acheté les droits de diffusion pour la France (en particulier en ce qui concerne les fictions). Même si beaucoup, dans cette enquête, ont cité ces chaînes, elle n’ont pas été prises en compte dans ce classement.

Enquête en ligne réalisée du 10 au 30 avril 2008 sur un échantillon de 5444 freenautes