Advertisement
Brèves

Fibre optique : un opérateur veut installer des panneaux solaires sur ses armoires pour les alimenter en électricité

Advertisement

L’opérateur d’infrastructure Axione a testé l’installation de panneaux photovoltaïques sur un noeud de raccordement optique (NRO) dans le but de l’alimenter en électricité. Après des premiers résultats concluants, il entend étendre le dispositif à travers l’Hexagone.

Et si l’énergie solaire prenait encore plus de place dans les télécoms en 2024 ? Axione a lancé au printemps dernier un test dans la commune de Flavignac en Haute-Vienne, où un NRO a vu s’installer sur son toit des panneaux solaires. Le but était de tester l’autoconsommation solaire sur ces locaux techniques permettant de faire le lien entre le réseau fibre national et le réseau allant directement vers les abonnés.

Ainsi, la consommation énergétique devait être réduite et les premiers résultats de ces tests ont été assez concluants au goût de l’opérateur d’infrastructure. Les panneaux « ont été installés sur le toit du NRO de Flavignac pour l’alimenter en électricité photovoltaïque sans que cela ne perturbe le fonctionnement natif du système relié au réseau d’Enedis » explique Romain Dugast, ingénieur Axione. Il indique par ailleurs que l’électricité solaire « ne vient qu’en appui du réseau habituel : soit en totalité soit en complément ».

Grâce à l’ensoleillement et aux fortes chaleurs de l’été et du début de l’automne dernier, les résultats ont été satisfaisants et “46% de l’électricité consommée par le NRO provenait des panneaux solaires” durant cette période.  L’ingénieur précise cependant qu’il faudra attendre un recul sur une année complète pour concevoir l’impact réel de ces installations, mais le test “valide d’ores et déjà la pertinence du dispositif“. Axione envisage ainsi d’étendre l’installation de ces panneaux sur ses autres NRO à travers la France, puisque chaque NRO équipé pourrait réaliser une économie moyenne de 40 à plus de 100 kg d’équivalent CO2 selon les premières estimations.

Source : Alloforfait

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement