Advertisement
Categories : Actualités télécom

StopCovid : l’application du gouvernement nécessite plus de coopération de la part d’Apple

Advertisement

L’efficacité de l’application StopCovid voulue par le gouvernement reposerait sur la volonté des utilisateurs quant à son installation sur les smartphones. Mais elle dépendrait aussi de la levée de certaines contraintes techniques, ce qui n’apparaît pas gagné pour l’instant.

Pour accompagner les débuts du déconfinement de la population, prévu le 11 mai, le gouvernement aimerait que l’application StopCovid soit prête. Reposant sur le Bluetooth, elle doit aider à enrayer l’épidémie de coronavirus en dressant un historique des rencontres à risques, afin de pouvoir alerter les personnes potentiellement contaminées et les inviter à effectuer un dépistage.

Cédric O a une nouvelle fois évoqué les contraintes techniques pour assurer l’efficacité de l’application StopCovid, lors d’une audition à huis clos par la commission des Lois du Sénat. Le secrétaire d’État au numérique a parlé de la nécessaire coopération avec les géants Google et Apple, qui dominent le secteur des smartphones. Il faut en effet permettre à l’application d’utiliser le Bluetooth en permanence, autrement dit même lorsqu’elle n’est pas active, pour que celle-ci soit réellement efficace. Or, si Google apparaît ouvert, cela semble en revanche plus compliqué avec Apple.

D’après des propos rapportés par l’entourage, “si Apple levait les barrières techniques au développement de l’application”, il y a “bon espoir qu’elle soit prête le 11 mai”. “Il faudrait absolument débloquer ce point technique pour rendre StopCovid efficace”, indique une autre source citée par Les Echos. “L’État a besoin d’avoir cet accès technique qu’Apple lui refuse et ce n’est pas normal. Il s’agit d’un sujet de santé publique. Veut-on tuer l’application de l’État ?”, indique une source au fait des discussions entre l’État et Apple. Or, le temps presse, le projet d’application devant être débattu le 28 avril à l’Assemblée nationale et 29 avril au Sénat.

Rappelons qu’Orange se pose en alternative. L’opérateur a récemment indiqué avoir un prototype fonctionnel d’une telle application.

Source : Les Echos

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Ca s’est passé chez Free et dans les télécoms : Free est un précurseur et se lance à l’assaut d’un nouveau marché…

Comme chaque semaine, nous vous proposons notre chronique « Ça s’est passé chez Free et…

13 mai 2026

Cyberattaques : une commission d’enquête exigée après les multiples fuites de données, il faut “déterminer les responsables”

Après plusieurs affaires de piratage très médiatisées, le Sénat pourrait se saisir du sujet des…

13 mai 2026

Free enrichit son application Free TV avec un nouveau service de streaming particulier

Déjà disponible depuis plusieurs années sur certaines Freebox, le service de séries et films Blackpills…

13 mai 2026

Ligue 1+ diffusera l’intégralité de la nouvelle Ligue 3 professionnelle

La future Ligue 3 professionnelle franchit une étape importante avant son lancement. Ligue 1+ diffusera…

13 mai 2026

Algérie : réseau, data incluse ou illimitée, appels… tout ce qui attend les abonnés au forfait mobile Free 5G+ et Free Max sur place

Alors que Free Mobile continue d’étendre les usages inclus à l’international avec son nouveau forfait…

13 mai 2026

Free Mobile gonfle la data d’un forfait pour se démarquer… mais augmente aussi le prix

À peine plus d’un mois après avoir revu son enveloppe internet à la baisse, Free…

13 mai 2026
Advertisement