C’est officiel, le WiFi 7 sera certifié au cours du premier trimestre 2024, les premiers appareils arrivent sur le marché, les premiers tests de débit aussi. La nouvelle Freebox V9 désormais attendue l’année prochaine, devrait ainsi permettre de belles performances.
En approche, la norme WiFi 7 serait certifiée avant la fin du 1er trimestre 2024, a officialisé cette semaine la WiFi Alliance. “Les appareils Wi-Fi 7 arrivent sur le marché aujourd’hui, En améliorant les performances des réseaux locaux sans fil (WLAN) dans les bandes 2,4 GHz, 5 GHz et 6 GHz, le Wi-Fi 7 apporte des fonctionnalités de pointe pour permettre des innovations qui nécessitent un débit élevé, une latence plus faible et une plus grande fiabilité dans les foyers et les entreprises, et les environnements industriels, y compris des applications clés telles que la réalité augmentée, virtuelle et étendue (AR/VR/XR), la formation 3D immersive et le streaming vidéo ultra haute définition”, indique le réseau mondial d’entreprises qui propose cette norme sans fil.
D’ailleurs, la version actuelle est suffisamment finalisée pour être d’ores et déjà prise en charge dans de nombreux équipements. Aujourd’hui, des constructeurs lancent déjà des appareils comme Netgear ou TP-Link. D’ailleurs, la nouvelle Freebox V9 devrait prendre en charge le WiFi 7. Les débits maximaux cumulés théoriques s’élèveraient à 46 Gbit/s, là où son aîné plafonnait à 9,6 Gbit/s et le WiFi 5 à 6,9 Gbit/s.
Dans la réalité, les utilisateurs atteindront des débits plus faibles mais à quoi faut-il s’attendre ? Sur X, un internaute visiblement équipé comme il se doit pour tester ce nouveau WiFi a été flashé sur un serveur nPerf de Free à 2,8 Gbit/s là où le WiFi 6E disponible sur les serveurs Freebox Delta, Bbox Ultym et Livebox 6 & 7 permet des vitesses réelles allant jusqu’à environ 1,5 Gbit/s en download.
Les fonctionnalités clés du Wi-Fi 7 fonctionnent ensemble pour fournir des débits de données plus élevés et prendre en charge une latence déterministe pour les cas d’utilisation sophistiqués qui exigent une fiabilité de premier ordre. La WiFi Alliance met en exergue :
Tous les abonnés Série Free ne disposent pas forcément du même forfait pendant 1 an.…
C’est parti pour les nouveautés de la semaine dernière ! Comme chaque dimanche, nous faisons…
Freebox Crystal et One, même date de fin, mais pas les mêmes raisons. La première…
La justice autorise désormais le blocage de nouveaux outils de contournement comme les VPN et…
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…