Advertisement
Brèves

L’ensemble des chaînes de la TNT passera à la 4K en 2029 selon France Télévisions

Advertisement

France Télévisions diffusera les JO de Paris en 4K sur la TNT mais seule France 2 continuera sa diffusion en UHD après l’événement. La bascule de l’ensemble des chaînes est quant à elle prévue en 2029.

C’était pourtant l’un des grands objectifs de l’ex-CSA, moderniser la télévision hertzienne en dotant tous les Français de la TNT en Ultra Haute Définition d’ici les Jeux olympiques de Paris en 2024. Mais c’était sans compter le changement de fusil d’épaule du gouvernement en 2019. L’Etat avait décidé de reporter cette échéance afin de ne pas impacter le budget des ménages qui doivent s’équiper. Il faut dire aussi que le manque de spectre fait entrave.

L’horizon 2029 est désormais fixé pour l’ensemble des chaînes de la TNT : “Il n’y a malheureusement pas suffisamment de fréquences pour faire un réseau UHD comme on en connaît aujourd’hui en HD. Le passage à 95 % de couverture de la population ne pourra se faire que lors de la bascule de l’ensemble des chaînes HD vers la UHD en 2029”, a révélé dans une interview accordée à Smart Integration Mag, Jacques Donat-Bouillud,  directeur du développement des réseaux de diffusion et de la distribution de France Télévisions.

En mai 2023, le gouvernement a toutefois demandé à l’Arcom d’accorder à France Télévisions le droit de diffuser France 2 et France 3 en ultra-haute définition après des tests récurrents menés via une chaîne événement en 4K pour Roland Garros.

Aujourd’hui, le calendrier de déploiement se précise un peu plus.  “Nous avons un pré-planning qui évolue tous les jours. Nous souhaitons allumer Paris et les émetteurs qui gravitent autour, Sannois et Villebon-sur-Yvette, avant la fin de l’année vers la mi-décembre. Puis, nous allumerons les grandes villes pour terminer la couverture de 70 % de la population pour la fin juin”, a précisé, Jacques Donat-Bouillud. En revanche, seule France 2 poursuivra une diffusion en 4K à l’issue des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. La fonctionnalité “HD simulcast descriptor” sera mis en place et permettra sur cette chaîne uniquement de basculer automatiquement de la version HD à l’UHD. France 3 n’est pas concernée.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement