Advertisement
Categories : Actualités télécom

Découvrez le nouveau campus hors norme de l’école 42 à Paris

Advertisement

L’école 42 de Paris est en pleins travaux de restructuration et d’agrandissement. Cependant, deux bâtiments du nouveau campus viennent d’être livrés.

Située dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, ces deux constructions avaient été lauréats de l’appel à projets «Réinventer Paris!» en 2016. Alors que 42, l’école gratuite et sans professeur de code informatique de Xavier Niel est en pleins travaux d’agrandissement pour recevoir 2,5 fois plus d’élèves, ce campus et ses 5 150 m² arrive à point nommé. Avec des formes cubiques et revêtus de bois pour l’un et d’un enduit blanc pour l’autre, les deux immeubles ouverts sur le quartier pour créer un lien supplémentaire avec le voisinage. Dans ce sens, une épicerie participative est ouverte au rez-de-chaussée d’un des bâtiments pour les étudiants et les riverains. L’autre bâtiment accueil quant à lui au sous-sol une salle de spectacle et d’expositions de plus de 200 places entièrement reconfigurables. Le toit terrasse devrait en partie accueillir des jardins partagés gérés par une association locale.

Tout est optimisé

Tout a été pensé dans une optique d’optimisation. Par exemple, les douches communes et non mixtes sont regroupées dans un seul bâtiment plutôt que dans chaque espace nuit tout comme l’espace restauration. Cette approche a pour but de restreindre les coûts ainsi que l’empreinte écologique. Cet hébergement optionnel est proposé aux étudiants moyennant 250 euros par mois avant déduction d’éventuelles aides.  S’inspirant des chambres capsules japonaises, l’établissement propose des lits cabines de 1,20 m de hauteur sur 1,20 m de large et un peu plus de 2 mètres de longueur. «À terme, il y a 786 lits prévus, explique Adrien Raoul fondateur d’AR studio d’architectures. Vous imaginez la surface de bâtiment et les consommations que cela représenterait rien si nous avions conçu l’équivalent d’une cité universitaire avec cette capacité d’accueil?» 

Cette organisation particulière permet une totale réversibilité. En un rien de temps, un étage consacré aux salles informatiques des étudiants a ainsi pu être reconfiguré en étage de couchage.

 

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement