Advertisement
Categories : Actualités télécom

Découvrez le nouveau campus hors norme de l’école 42 à Paris

Advertisement

L’école 42 de Paris est en pleins travaux de restructuration et d’agrandissement. Cependant, deux bâtiments du nouveau campus viennent d’être livrés.

Située dans le 17ᵉ arrondissement de Paris, ces deux constructions avaient été lauréats de l’appel à projets «Réinventer Paris!» en 2016. Alors que 42, l’école gratuite et sans professeur de code informatique de Xavier Niel est en pleins travaux d’agrandissement pour recevoir 2,5 fois plus d’élèves, ce campus et ses 5 150 m² arrive à point nommé. Avec des formes cubiques et revêtus de bois pour l’un et d’un enduit blanc pour l’autre, les deux immeubles ouverts sur le quartier pour créer un lien supplémentaire avec le voisinage. Dans ce sens, une épicerie participative est ouverte au rez-de-chaussée d’un des bâtiments pour les étudiants et les riverains. L’autre bâtiment accueil quant à lui au sous-sol une salle de spectacle et d’expositions de plus de 200 places entièrement reconfigurables. Le toit terrasse devrait en partie accueillir des jardins partagés gérés par une association locale.

Tout est optimisé

Tout a été pensé dans une optique d’optimisation. Par exemple, les douches communes et non mixtes sont regroupées dans un seul bâtiment plutôt que dans chaque espace nuit tout comme l’espace restauration. Cette approche a pour but de restreindre les coûts ainsi que l’empreinte écologique. Cet hébergement optionnel est proposé aux étudiants moyennant 250 euros par mois avant déduction d’éventuelles aides.  S’inspirant des chambres capsules japonaises, l’établissement propose des lits cabines de 1,20 m de hauteur sur 1,20 m de large et un peu plus de 2 mètres de longueur. «À terme, il y a 786 lits prévus, explique Adrien Raoul fondateur d’AR studio d’architectures. Vous imaginez la surface de bâtiment et les consommations que cela représenterait rien si nous avions conçu l’équivalent d’une cité universitaire avec cette capacité d’accueil?» 

Cette organisation particulière permet une totale réversibilité. En un rien de temps, un étage consacré aux salles informatiques des étudiants a ainsi pu être reconfiguré en étage de couchage.

 

Source : Le Figaro

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Laura Dubois

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement