Advertisement
Categories : Brèves

Scaleway : la filiale d’Iliad met au service de l’Etat ses solutions cloud, dont une plateforme spéciale de visioconférence

Advertisement

Des services de l’État comme le ministère de l’Éducation nationale se tournent vers Scaleway pendant la crise de Coronavirus.

Le constat est frappant. En cette période de crise, de nouveaux besoins urgents et concrets apparaissent subitement, autant en matière de dimensionnement de plateformes non prévues pour un tel niveau de sollicitation, que d’usages nouveaux, générés par cette situation exceptionnelle. « Les institutions sont en quête d’acteurs de cloud, capables de les épauler concrètement, de mettre sans délais à leur disposition des infrastructures et solutions pragmatiques  », constate aujourd’hui la filiale cloud d’Iliad.

Nouvelle Illustration de cette tendance, après le succès de sa solution publique Ensemble (Jitsi) ouverte à tous pour les visioconférences, Scaleway annonce avoir mis au service de l’Etat ses solutions cloud pour soutenir l’effort national et “faire face à l’explosion de la charge numérique et au défi de la continuité des activités en période de crise.”

Une plateforme PeerTube pour les enseignants dans chaque académie

Dans le détail, l’hébergeur français a mis en place une nouvelle solution basée sur Jitsi et dédiée au ministère de l’Éducation nationale, tous les agents peuvent ainsi communiquer par visioconférence. De plus, pour permettre aux enseignants de diffuser leurs cours sur une seule plateforme souveraine, le ministère a mis en place un service d’encodage et diffusion peer to peer de vidéos (PeerTube), basé sur l’environnement cloud public de Scaleway Element, autrement dit de l’écosystème de la filiale du groupe de Xavier Niel.

D’autres projets sont en préparation

“L’évolution de l’activité numérique est très différente selon les secteurs dans cette période inédite. Du côté des entreprises, alors que certains subissent la crise de plein fouet, d’autres tels que le logiciel en SaaS, les plateformes collaboratives, l’e-commerce, les applications, les services mobiles ou encore le streaming et le jeu vidéo font face à une explosion de la demande. En parallèle et sur un plan critique, les services de l’État subissent une sollicitation inédite et doivent reconnecter des millions d’utilisateurs et d’agents. La situation unique que nous vivons génère une augmentation sans précédent du besoin en Infrastructure et solutions déployables très rapidement, auquel le cloud sait répondre nativement”, précise t-on chez Scaleway.

D’autres projets sont ainsi en cours. La filiale d’Iliad a des échanges très réguliers avec la DINUM, les éditeurs de logiciels-clefs et les organismes qui sollicitent des ressources cloud renforcées, pour apporter des réponses pragmatiques et rapides à chaque demande venue des différents ministères.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement