Advertisement
Brèves

[MàJ] Des abonnés Free et SFR se retrouvent bizarrement à deux sur la même ligne, les opérateurs se renvoient la balle

Advertisement

Mise à jour : selon nos informations, l’erreur provenait bien de SFR, l’opérateur a finalement confirmé avoir réattribué le numéro à une autre cliente.


 

Un problème de portabilité ou de routage sème la zizanie dans le quotidien d’une maison d’assistantes maternelles dont la ligne Freebox est partagée avec une abonnée SFR depuis 7 mois. Les deux opérateurs se rejettent aujourd’hui les responsabilités. L’émission “Ça peut vous arriver” de Julien Courbet est sur le coup.

Dans son émission “Ça peut vous arriver” sur RTL, Julien Courbet et son équipe ont pour mission de faire respecter jour après jour les droits de Français qui sont en difficulté à cause d’arnaques ou de conflits en tout genre afin de leur rendre la vie plus facile. Dans la rubrique le “cas du jour”, une auditrice évoque un problème pour le moins étrange rencontré depuis plusieurs mois sur sa ligne fixe.

L’association de cette assistante maternelle dont elle est présidente a quitté SFR en 2020 pour rejoindre Free tout en gardant son numéro. Si pendant 3 ans, aucun dysfonctionnement manifeste n’est à noter sur sa ligne fixe Freebox, depuis mars 2023, seuls les appels d’abonnés Free et d’autres opérateurs lui parviennent. A contrario, les appels émanant de clients SFR aboutissent chez une autre personne. La ligne de la maison d’assistantes maternelles est en réalité partagée depuis 7 mois avec une abonnée de SFR.

Alors que c’est-il passé ? L’hypothèse la plus probable, c’est que SFR a par erreur soudainement attribué la ligne à l’un de ses nouveaux abonnés alors que le numéro ne lui appartenait plus. De son côté, Free est formel, la portabilité a bien été effectuée dans les règles en 2020, il s’agirait selon lui d’un problème de routage du côté de son concurrent.

Contacté par les équipes de “Ça peut vous arriver”, SFR n’est pas de ce avis et assure que Free n’a pas finalisé la portabilité en temps et en heure, “les équipes de Free avaient 40 jours pour la portabilité, elles ne l’ont pas fait, elles avaient 4 mois pour avancer dans le dossier, et elles ne l’ont pas fait”. Une fois le délai dépassé, le numéro aurait ainsi été automatiquement réinjecté dans la liste des numéros disponibles. Alors à qui la faute ?

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026
Advertisement