Xavier Niel s’empare officiellement d’un nouvel opérateur avec Monaco Telecom

Xavier Niel s’empare officiellement d’un nouvel opérateur avec Monaco Telecom

En négociation exclusive depuis décembre dernier en vue de prendre le contrôle à 100% du premier opérateur mobile sur l’île de Malte,Vodafone Malta, Monaco Telecom annonce aujourd’hui avoir finalisé l’acquisition.

Après le rachat de Epic (ex-MTN) à Chypre en 2018, l’opérateur monégasque poursuit sa stratégie de développement international, voulue par ses actionnaires à savoir NJJ Holding de Xavier Niel et le Gouvernement de la Principauté de Monaco.

Monaco Telecom annonce ce matin “avoir finalisé l’acquisition de Vodafone Malte au 31 mars 2020 à la valeur d’entreprise de 250M€, après avoir notamment reçu l’approbation de la Maltese Communication Authority”. Par conséquent, l’opérateur devient l’actionnaire unique de Vodafone Malte, leader sur le marché mobile avec 256 000 clients. ” La société conservera la marque Vodafone pendant une période transitoire”, précise un communiqué.

Pour rappel, labo à prouesses technologiques, Monaco Telecom a été racheté en 2014 par Xavier Niel par le biais de sa holding personnelle qui détient 50,02% de son capital. Son ambition est de construire une présence régionale dans le bassin méditerranéen en s’appuyant sur son savoir-faire dans le domaine du mobile (avec notamment le lancement de la 5G sur tout le territoire de la Principauté en 2019), de l’internet et de la télévision.