Huawei présente son nouveau processeur 5G le Kirin 820 à destination des smartphones milieu de gamme

Huawei présente son nouveau processeur 5G le Kirin 820 à destination des smartphones milieu de gamme

Huawei a développé, via sa filiale HiSilicon, un nouveau SoC maison 5G conçu dans le but d’équiper les terminaux milieu de gamme de la marque.

En effet alors que les constructeurs ne cessent de commercialiser des terminaux haut de gamme compatible 5G, HiSilicon, la filiale spécialisée du géant chinois dans les semi-conducteurs, a conçu une nouvelle puce maison compatible 5G. 

Baptisée Kirin 820, ce nouveau SoC est gravé en 7 nm tout comme son petit frère kirin 810, et il intègre le même modem 5G que le Kirin 990.

Pour ce nouveau Kirin 820, la répartition des cœurs a été revue. C’est un processeur octocore qui dispose d’un cœur A76 « gold » cadencé à 2,36 GHz pour les taches gourmandes, de 3 cœurs A76 de 2,2 GHz, ainsi que de 4 cœurs A55 à 1,84 GHz. Cette nouvelle configuration permet un gain de performance à hauteur de 27% par rapport au Kirin 810, d’après le fabricant.

Un processeur graphique Mali-G57 de 6 cœurs s’occupe de la partie graphique, offrant ainsi des performances nettement supérieures de 38%.

Le SoC intègre également le Kirin ISP 5.0, la cinquième version du processeur d’image maison de la marque. De ce fait, il bénéficie d’un nouveau moteur de réduction de bruit numérique, ainsi que de la possibilité de faire des captures de vidéo en 4K à 60 ips.

Au sujet de l’IA, Huawei est resté assez vague cependant, la firme indique une augmentation des performances de 71% par rapport à la génération précédente, grâce à un NPU doté d’un « gros cœur »

Enfin, Honor a déjà annoncé l’utilisation de ce nouveau processeur Kirin 820 avec son Honor 30S qui a récemment été dévoilé en Chine.

Source : XDA-Developpers