Advertisement
Brèves

Xavier Niel et des dirigeants bien connus d’Iliad placent leurs pions dans un groupe de télécoms important, vers un rachat ?

Advertisement

Xavier Niel chercherait à atteindre le seuil de participation (30%) qui lui permettrait une OPA sur Milicom en Amérique du sud. Le magnat des télécoms a également obtenu la nomination du numéro 2 d’Iliad, Thomas Reynaud, en tant qu’administrateur du groupe et celle de Maxime Lombardini (président du conseil d’administration) en tant que chef de l’exploitation.

Connu pour sa marque Tigo en Amérique du Sud, le groupe Milicom a récemment vu la participation de Xavier Niel et sa Holding Atlas Investissement s’élever désormais à près de 25% après une entrée au capital à hauteur de 6,99% en novembre 2022. Si les observateurs ont d’abord pensé à une opération uniquement financière, tout porte à croire que l’ambition actuelle est bien plus importante.

Selon La Lettre de l’Expansion, le fondateur de Free aurait mandaté une banque d’affaires dans le but d’acquérir assez d’actions pour franchir le seuil de 30% au capital, pallier “au-delà duquel il est obligatoire de lancer une offre publique d’achat.”

Si le magnat des télécoms opère via sa holding Atlas Investissement, d’autres dirigeants de son groupe Iliad sont également de la partie. Fin mai 2023, trois administrateurs et pas n’importe lesquels ont été nommés au sein de l’opérateur leader du marché régional en Amérique latine et présent dans 9 pays : Thomas Reynaud, directeur général d’IliadNicolas Jaeger, directeur financier, et Michaël Golan, ex-numéro 2 du groupe.

Et ce n’est pas tout puisque depuis le 1er septembre, Maxime Lombardini, actuel vice-président d’Iliad, est “devenu le président et chef de l’exploitation de Millicom en charge de toutes les questions opérationnelles et financières”, révèle la parution hebdomadaire. Les pions sont donc placés, reste à savoir si une OPA est bien dans les plans de Xavier Niel à court terme, et par quel biais. En 2018, une autre de ses holding NJJ et Iliad ont acquis 64,5% du capital de l’opérateur Eir en Irlande pour 640 millions d’euros. Le groupe s’est récemment dit prêt à saisir des opportunités en France ou à l’international.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Netflix rachète officiellement Warner Bros. Discovery pour 82,7 milliards de dollars et révèle les nombreux détails de l’accord

En rachetant Warner Bros, Netflix devient un géant mais promet de conserver la continuité des…

5 décembre 2025

Toutes nos excuses, mais nous seront dans l’incapacité de vous proposer Totalement Fibrés aujourd’hui

Malheureusement, nous ne pourrons pas vous proposer votre émission préférée, Totalement Fibrés, cette semaine. Nous…

5 décembre 2025

Sosh lance une nouvelle option sur son forfait bloqué pour faire payer les appels WiFi illimités à ses abonnés

La marque low-cost d'Orange lance une nouvelle option et fait payer les appels en WiFi…

5 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle flopée de jeux PC à récupérer sans surcoût cette semaine

Amazon Prime ajoute cette semaine trois nouveaux jeux à son offre : un récit sombre…

5 décembre 2025

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025
Advertisement