Advertisement
Actualités télécom

Le gouvernement veut adopter une nouvelle solution pour bloquer les sites illégaux

Advertisement

En plus d’une alerte envoyée aux opérateurs, un projet de loi veut faire bloquer les sites au niveau des navigateurs.

La lutte contre les sites proposant des contenus contraire à la loi s’intensifie avec un article dans le nouveau projet de loi visant à “sécuriser et réguler l’espace numérique”. Déjà adopté par le Sénat en première lecture, l’article 6 du projet permettrait ainsi d’envoyer des listes de blocages directement à Edge, Google Chrome, Mozilla et plus généralement aux navigateurs web.

L’autorité administrative pourrait ainsi envoyer l’adresse d’un site mis en cause à l’un d’entre eux, pour qu’ils affichent “un message avertissant l’utilisateur du risque de préjudice encouru en cas d’accès à cette adresse”. Passé un certain délai, un blocage serait alors envisagé. Pour l’heure, cela se fait via les fournisseurs d’accès internet et fournisseurs de systèmes de résolution de noms de domaine.

Ces mesures pourront s’appliquer ”lorsque l’un de ses agents spécialement désignés et habilités à cette fin constate qu’un service de communication au public en ligne réalise manifestement des opérations constituant les infractions mentionnées aux articles 226‑4‑1, 226‑18 et 323‑1 du code pénal et à l’article L. 163‑4 du code monétaire et financier”. L’idée étant de rendre plus difficile l’accès qu’avec un blocage par les FAI qui peut être contourné. La fondation Mozilla cependant s’inquiète, considérant que bloquer des adresses de sites web au niveau des navigateurs est une idée qui “serait désastreuse pour l’internet ouvert et disproportionnée par rapport aux objectifs de la proposition légale – lutter contre la fraude.” Elle craint également que cela crée un précédent pour d’autres gouvernements pour imposer une censure du net.  Elle suggère ainsi une amélioration des mécanismes déjà mis en place.

Source : Presse-Citron

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement