Advertisement
Brèves

Fin de l’ADSL : 41,5 millions de lignes à fermer avant 2030

Advertisement

Un chantier très important qui s’ajoute au défi de fournir la fibre optique à tous les Français d’ici à 2025.

Alors que 80% des locaux sont éligibles à la fibre optique, que faire des nombreuses lignes ADSL encore actives ? Si des premières fermetures sont déjà lancées par Orange, la tâche s’avèrera ardue d’après l’édition 2022 de l’Observatoire du THD d’Infranum, l’Avicca et la Banque des territoires.

La migration du cuivre vers la fibre est alors qualifié d’un “nouveau défi d’ampleur”, avec pourtant un objectif d’extinction totale d’ici à 2030. “Il s’agit en effet d’éteindre d’ici fin 2030 un réseau desservant 41,8 millions de locaux.  À ce jour, 11 600 lignes cuivre ont été fermées dans le cadre d’expérimentations. D’ici à 2025, plus d’1 million de lignes cuivre seront concernées, puis le rythme s’accélérera pour atteindre un pic de 10,5 millions de lignes à partir de 2028″ explique l’étude.

Cependant, le rythme prévisionnel paraît assez ambitieux, notamment sur les dernières années. S’il s’agit également d’une prouesse technique, il sera également nécessaire de convaincre les abonnés d’effectuer la migration, une problématique déjà soulevée par les premières expérimentations menées par l’opérateur historique. Afin de permettre la transition de manière sereine, les acteurs réclament depuis longtemps un “Good deal” numérique dans le but de “consolider pour les décennies à venir les fondations” du chantier de la fibre.

Parmi les problèmes à venir soulevés : le cas des quelque 500 000 raccordements complexes, plus chers à cause de leurs situations. « Parmi les solutions envisageables, la plus réaliste consiste en la création d’une structure nationale d’investissement dans le génie civil, qui aurait un pouvoir d’exécution en proximité. Selon l’Observatoire, celle-ci serait en capacité de mobiliser les montants nécessaires : 1 milliard à court terme et plus de 2,6 milliards d’euros au total » propose Infranum. Ce plan entend également adresser le cas de la résilience des infrastructures, estimant qu’entre « 5 et 15 milliards d’euros seraient nécessaires selon les ambitions d’enfouissement. Un fond de péréquation des réseaux optiques pourrait être créé et alimenté par une fraction de la fiscalité existante du secteur ». 
Source : via Maire Info

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement