Advertisement
Categories : Brèves

Free teste en toute discrétion 35 nouveaux flux TV sur la Freebox, qui pourraient réserver des surprises

Advertisement

Ce sont pas moins de 35 nouveaux flux que Free est en train de tester depuis plusieurs jours, mais ils sont bien cachés sur Freebox TV et sont très particuliers

Pour découvrir ces nouveaux flux, il faut se rendre sur les canaux 1389 à 1423 de Freebox TV. Si vous souhaitez y accéder il faut cependant utiliser le multiposte, et passer par VLC par exemple, car la Freebox ne permet pas de taper plus de 3 chiffres à l’aide de la télécommande. Si ces canaux ne sont pas référencés officiellement, ils sont tout même publics et accessibles.

Un nouveau type d’encodage pour ces flux disponibles sur Freebox TV

Afin que l’on ne sache pas de quel flux TV il s’agit, Free les a brouillé, c’est à dire protégés pour que l’on ne puisse lire ni la vidéo ni l’audio. Mais il est toutefois possible d’avoir quelques détails techniques sur ces derniers.

Ainsi, on constate que ces flux sont atypiques car ils sont à un débit de plus de 15 Mbit/s sans être en 4K mais en HD seulement. Par ailleurs, ils sont codés en HEVC, ce qui nécessite pourtant un débit inférieur au H264, avec lequel sont codées les chaînes HD+ de la Freebox.

Avec ces flux de 15 Mbit/s codés en HEVC, un codec davantage compressé, on devrait donc s’attendre à une qualité d’image ou résolution largement supérieure à de la HD+. 

Des flux HD+ très améliorés, qui annoncent d’autres nouveautés ?

Ces nouvelles chaînes testées sont en HD 1920 x 1080. Or, dans ce cas, elles sont encodés en HEVC, c’est à dire une compression plus optimisée que le H264, et à ce débit donné (15 Mbit/s) on pourrait parler d’une qualité très très améliorée de la HD+, que l’on pourrait nommer HD++.

Ces flux sont adaptés uniquement pour les Freebox compatibles HEVC, c’est à dire la Freebox Delta et la Freebox Mini 4K. Mais on pourrait également imaginer que cela a un lien avec la Freebox V8 qui doit être lancée très prochainement. On se souvient en effet que Free avait réalisé le même type de test juste avant le lancement des chaînes en HD+, qui avait eu lieu en même temps que le lancement de la Freebox Delta.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
La rédaction

Advertisement

Articles récents

Un accordéon fait sécher les Grosses Têtes et gagner 400 euros aux auditeurs

Dans "Les Grosses Têtes" sur RTL, jeudi 24 septembre, Laurent Ruquier a demandé à ses…

25 septembre 2026

Free n°1 sur la couverture de la population en 4G et 5G, Bouygues Telecom et SFR dominent sur le territoire, Orange en retrait

Le nouveau baromètre nPerf de la couverture mobile en France livre des résultats parfois surprenants.…

25 septembre 2026

À 102 ans, elle va devoir abandonner son fidèle téléphone à clapet à cause de la fin de la 2G

À 102 ans, Denise Richon va devoir se séparer de son fidèle téléphone à clapet.…

25 septembre 2026

Disney+ Premium : Que Choisir attaque la plateforme après la suppression de plusieurs fonctionnalités et réclame une baisse des prix

Que Choisir met Disney+ en demeure après la suppression de plusieurs technologies d’amélioration de l’image…

25 septembre 2026

France.tv met en ligne Sœurs avec Lola Dewaere avant sa diffusion sur France 2

Les quatre épisodes de "Sœurs" sont disponibles sur france.tv depuis ce vendredi 25 septembre. Dans…

25 septembre 2026

SFR : des milliers de salariés en grève réclament davantage de garanties

Près d’un millier de salariés se sont rassemblés jeudi devant le siège d’Altice France à…

25 septembre 2026
Advertisement