Advertisement
Categories : Brèves

Plan THD : le gouvernement injecte 280 millions d’euros en vue de la généralisation de la fibre en 2025

Advertisement

C’est officiel, le Gouvernement annonce investir 280 millions d’euros supplémentaires pour généraliser la fibre optique sur tout le territoire français en 2025.

Un nouvel objectif établi concernant le déploiement de la fibre optique en France. Le nouveau cahier des charges pour le financement des réseaux d’initiative publique a été publié et l’Etat y annonce souhaiter la généralisation de la fibre optique à l’horizon 2025.

280 millions injectés dans le Plan France Très Haut Débit

Face à la colère de certaines associations de collectivité concernant le Plan France Très haut débit, qu’ils jugeaient mort, le gouvernement avait réaffirmé ses engagements en fin d’année 2019, annonçant notamment sa volonté d’injecter 280 millions d’euros pour le déploiement de la fibre optique. Cet engagement a donc été tenu et officialisé dans un communiqué du Ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Les deux premiers objectifs, à savoir 100% des Français éligibles au très haut débit dont 80% grâce à la fibre optique en 2022, sont maintenus, mais le Gouvernement ne s’arrête pas là. En effet, le troisième objectif annoncé est aujourd’hui acté : la généralisation de la FTTH sur l’ensemble du territoire, à l’horizon 2025.

Un nouveau cahier des charges a été mis en place et le “guichet unique numérique” a donc rouvert ses portes le 20 février dernier. Si 25 départements doivent encore boucler leur projet de financement, ils ont jusqu’au 15 septembre prochain pour déposer leur dossier. A noter que d’après le communiqué de presse, ” 75 % des départements ont déjà prévu la généralisation de la fibre optique sur leur territoire d’ici 2025 “.

La grogne des associations a également entraîné un assouplissement de quelques points du cahier des charges. Notamment, le fait que le nombre de lignes éligibles à la subvention n’est plus limité à 92% des locaux d’un territoire, il semble que la restriction ait été levée d’après DegroupNews. Autre modification, le gouvernement a changé la base de données sur laquelle se base l’estimation du nombre de locaux. On passe ainsi de l’Insee 2011 à celui de 2016 pour les logements et 2017 pour les entreprises, un référentiel donc plus récent permettant des demandes correspondant mieux à la démographie des collectivités.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Free présente son “service client réinventé” en vidéo

"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…

19 décembre 2025

Abonnés Freebox et Amazon Prime : une nouvelle salve généreuse de jeux PC à récupérer

Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…

19 décembre 2025

Automatisation, IA, efficacité… Orange teste plusieurs technologies pour perfectionner la 5G à l’avenir

Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…

19 décembre 2025

La justice ordonne à Free, Orange, SFR et Bouygues de bloquer un site extrême très visité

Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…

19 décembre 2025

Des retards de Free pourraient freiner la fin du réseau cuivre dans les grande villes

La zone très dense constitue aujourd'hui le maillon faible du déploiement de la fibre en…

19 décembre 2025

Free Mobile ouvre avec Nokia l’accès à toute la puissance de son réseau aux développeurs pour accélérer l’arrivée de nouveaux usages

Free rejoint l’écosystème « Network as Code » de Nokia pour ouvrir son réseau et…

19 décembre 2025
Advertisement