Technologies utilisées par Free : focus sur le mode Passthough HDMI de la Freebox Révolution

Technologies utilisées par Free : focus sur le mode Passthough HDMI de la Freebox Révolution

Avec le petit dico des technologies utilisées par Free, c’est l’occasion d’approfondir vos connaissances du monde des télécoms et, par extension, des nouvelles technologies. Chaque semaine, un terme expliqué. Aujourd’hui, parlons du mode Passthrough HDMI de la Freebox Révolution.

En fouillant dans les options audio du player de la Freebox Révolution, vous avez peut-être remarqué la possibilité d’activer le Passthrough HDMI. Qu’est-ce donc ?

Options audio Freebox Révolution

Mode Passthough HDMI dans la Freebox Révolution

Pouvant être activé ou désactivé depuis la version 1.1.1 du firmware du player Freebox Révolution (publiée en octobre 2011), il s’agit d’un mode avec lequel le flux audio est envoyé à travers la connectique HDMI directement sans décodage. Concrètement, si le son est stéréo, il transitera en stéréo. S’il est Dolby, il sera envoyé en Dolby.

Mais quel intérêt d’activer ce mode Passthrough HDMI, au final ? Lorsque le mode Passthrough HDMI est activé, le décodage audio n’est pas effectué par le player Freebox Révolution. Il sera donc réalisé par l’amplificateur audio ou le téléviseur raccordé en HDMI. Cela peut s’avérer intéressant si vous avez du matériel particulièrement haut de gamme, et donc un traitement a priori de meilleure qualité que la box de Free.