Larry Tesler, inventeur du copier-coller est décédé

Larry Tesler, inventeur du copier-coller est décédé

Il est l’un de ces ingénieurs peu connu du grand public mais dont la création a changé la vie de bien des gens. L’inventeur du copier-coller est décédé lundi dernier.

L’action de copier une partie d’un texte et de le coller sur un autre document de manière facile est entrée dans les usages sur le net et même dans la vie en général. Une action qu’on doit donc à Larry Tesler.

Copier-coller, une invention d’un seul homme

Larry Tesler, né en 1945 à New-York a fait ses études à Stanford. Après avoir travaillé dans la recherche sur l’intelligence artificielle, cet ingénieur a rejoint le Centre de recherche de Palo Alto (PARC) de Xerox.

C’est au sein de ce centre de recherche qu’il a rejoint en 1973, que Larry Tesler, alors âgé de 28 ans, développe la fonction de copier-coller (ainsi que celle de “couper”, soit déplacer le texte d’un document à l’autre).

Le PARC est connu pour son travail concernant les interfaces utilisateur et la navigation sur la souris, il a même inspiré Steve Jobs pour ses produits Apple. Le co-fondateur d’Apple a même rendu plusieurs visites à Larry Tesler.

Dans le milieu, cet informaticien est également connu comme un défenseur d’une idée de développement. Pour lui, un programme ne devrait pas proposer plusieurs modes d’utilisations et chaque action d’un utilisateur doit avoir une fonction précise, pas changer selon le mode du programme.

Il a ensuite rejoint les rangs d’Apple en 1980. Il a participé à plusieurs projets comme le Macintosh, QuickTime ou Lisa. Il a été porté au poste d’informaticien en chef. Larry Tesler a travaillé chez la pomme jusqu’en 1997. Il a ensuite travaillé chez plusieurs grands noms, comme Amazon ou Yahoo.

Cet informaticien qui a donc développé une fonction encore très (voir trop) utilisée de nous jours est donc décédé à l’âge de 74 ans, lundi 17 février.

Source : The Verge