Advertisement
Categories : Brèves

C’est dit : Orange, Free, Bouygues et SFR pourront utiliser Huawei pour la 5G, mais…

Advertisement

Bruno Le Maire confirme la position de la France sur le cas Huawei. Le géant chinois ne sera pas écarté du déploiement de la 5G. En revanche, les équipementiers européens Ericsson et Nokia pourraient être privilégiés.

Avec les pressions américaines d’un côté concernant le danger potentiel représenté par Huawei, et celles de la Chine de l’autre côté invitant à ne pas discriminer son champion pour des accusations non fondées au risque de représailles, la France se retrouve dans une position délicate. Sans compter les opérateurs qui ne savent plus sur quel pied danser et réclament une clarification, sachant qu’ils vont devoir investir massivement à l’heure de la 5G. Stéphane Richard, le PDG d’Orange a d’ailleurs montré à plusieurs reprises son agacement face au manque clarté concernant le dossier Huawei. Au micro de RMC/BFMTV, le ministre français de l’Économie Bruno Le Maire a récemment affirmé que “Huawei ne sera pas écarté de la 5G en France”.

Huawei pourra participer à la 5G en France, mais…

Bruno Le Maire a précisé ses propos, en disant que “les fournisseurs européens Nokia et Ericsson pourraient être privilégiés”, mais que Huawei “pourra avoir accès à la 5G en France” s’il “a une meilleure offre à présenter à un moment ou à un autre du point de vue technique, d’un point de vue de prix”. Le ministre français de l’Économie a également ajouté  : “s’il y a des installations critiques, des installations militaires, des zones nucléaires à proximité, nous mettrons un certain nombre de restrictions pour protéger nos intérêts de souveraineté”.

Au-delà de la déclaration, rappelons qu’il faudra attendre les réponses de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) pour savoir exactement à quoi s’en tenir. En effet, c’est elle qui délivrera ou non les autorisations aux opérateurs. Elle les a d’ailleurs promises dès le mois de février, Ceux-ci ne devraient ainsi pas tardé à être fixés à propos des équipements Huawei.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement