Advertisement
Brèves

Iliad annonce une année 2022 record, plus grosse croissance parmi le top 15 des groupes télécom européens

Advertisement

Les ventes d’Iliad progressent en France, en Italie et en Pologne. Le groupe de Xavier Niel signe une année 2022 de haut vol à de multiples niveaux avec l’ambition de conjuguer une nouvelle fois croissance et rentabilité cette année.

2002, une année place sous le signe de l’excellence pour Iliad. Ce 16 mars, le groupe de Xavier Niel dévoile ses résultats annuels. Bilan, la maison-mère de Free termine l’année en tant que ” leader européen en termes de croissance du chiffre d’affaires, leader des recrutements de nouveaux abonnés dans ses 3 pays, et enregistre une très forte amélioration de son free cash-flow opérationnel”, se félicite-t-il.

Cette performance conforte son rang de 6ème opérateur en Europe en nombre d’abonnés mobile et fixe, avec 45,9 millions de clients. Celle-ci trouve “sa source dans l’exécution du plan Odyssée 2024 fondé sur une relance de l’innovation, l’excellence de nos réseaux et l’amélioration de la Relation Abonnés, et dont la plupart des objectifs ont été atteints avec 2 ans d’avance”, indique le groupe. Malgré un contexte économique complexe, Iliad souhaite surfer sur la dynamique rencontrée l’année dernière et envisage 2023 avec confiance.

La croissance organique pro forma du chiffre d’affaires du groupe, qui a atteint 8,4 milliards d’euros en 2022, grimpe de 6,9% sur l’année (7,7% au 4ème trimestre). Les ventes progressent de 6,9% en France (7,0% au 4ème trimestre), de 15,5% en Italie (16,3% au 4ème trimestre) et de 3,7% en Pologne1 (+7,1% au 4ème trimestre).

“La croissance de l’EBITDAaL combinée avec la normalisation de nos dépenses d’investissements cette année a permis au free cash-flow opérationnel de croître de 75% pour atteindre 1,2 milliard d’euros”, précise un communiqué.

En 2002, les investissements  d’Iliad se sont élevés à 2,14 milliards d’euros en 2022 et “se sont concentrés sur la densification de la couverture de ses réseaux mobiles dans ses trois géographies, sur le maintien d’un déploiement très actif de la Fibre, sur l’accompagnement de la croissance du parc d’abonnés résidentiels et entreprises et sur nos efforts de différenciation sur le Cloud Public et Privé”. De quoi encourager Iliad “à continuer à se réinventer et à toujours imaginer l’après”, a déclaré à cette occasion son directeur général, Thomas Reynaud.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement