Advertisement
Brèves

Faire payer les plateformes pour les réseaux serait mauvais pour la création selon Netflix

Advertisement

Après une intervention remarquée des leaders des télécoms européens, dont Orange, au MWC, Netflix a profité de la tribune pour évoquer le sujet d’une contribution des géants du web au financement des réseaux.

Pour Greg Peters, co-PDG de Netflix, le succès des offres de streaming sur le net est une opportunité pour toutes les parties. Netflix a investi selon ses dires plus de 60 milliards de dollars dans la production de contenu depuis 2017, soit plus de 50% de son chiffre d’affaires.

« Certains de nos FAI partenaires sont effrayés par la montée des coûts, mais il faut regarder les statistiques : le trafic internet a augmenté d’environ 30 % par an sur les cinq dernières années, a ajouté Greg Peters. Et les FAI ont géré cette croissance, en maintenant des coûts stables pendant la même période grâce aux économies réalisés en optimisant l’efficacité de leurs réseaux. » La Fédération Française des télécoms expliquent pour sa part que ses investissements n’ont fait que croître depuis des années.

Le dirigeant explique par ailleurs que les marges de Netflix sont “significativement plus faibles que celles de BT ou Deutsche Telekom. On pourrait parfaitement arguer que ces telcos devraient payer les entreprises du divertissement pour le coût des contenus, parce qu’une taxe comme celle qu’ils proposent pourrait avoir des effets très néfastes “. Greg Peters insiste par ailleurs sur le fait que si les opérateurs affirment que seules les grandes entreprises seraient visées, la situation changerait à termes pour une raison simple : “chaînes classiques passent de la diffusion linéaire au streaming pour offrir à leurs clients les mêmes bénéfices que ceux offerts par l’internet “.

Netflix rappelle ainsi qu’ils sont partenaires commerciaux avec plus de 160 opérateurs et FAI dans le monde, notamment avec un abonnement Netflix proposé dans bon nombre des offres. “Les consommateurs adorent ces offres groupées… Et cela démontre la valeur que nous représentons lorsque nous collaborons” a conclu le co-PDG.

Source : Mobile World Live

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Canal+ : plus de 500 films et séries pourtant achetés par les utilisateurs vont disparaître des bibliothèques PlayStation

À partir du 1er septembre 2026, des centaines de films et séries distribués par StudioCanal…

27 juin 2026

Free confirme un bug critique sur certaines Freebox Pop : des redémarrages en boucle causés par “un crash WiFi”

Des abonnés Freebox Pop semblent confrontés depuis plusieurs semaines à des pertes de connexion suivies…

27 juin 2026

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026
Advertisement