Advertisement
Categories : Brèves

Orange : “on peut envisager une extinction de la 2G d’ici 2025” pour le grand public

Advertisement

A l’heure où les opérateurs commencent à déployer leur réseau 5G, se pose la question de l’avenir de la 2G voire de la 3G. Pour Orange, il ne sera pas utile à l’avenir d’empiler tous ces réseaux. De quoi même envisager l’extinction de la 2G grand public d’ici 2025.

Avec l’arrivée de la 5G, la ressource va se faire rare, un futur réaménagement des fréquences basses utilisées par la 3G pourrait très bien avoir lieu dans les prochaines années en France (900 MHz) au même titre que la TNT pour la 4G. De quoi désengorger le spectre des fréquences mobiles. La porte est en tout cas ouverte pour Sébastien Soriano. Le président de l’Arcep a indiqué l’année dernière devant le Sénat, “il se posera un jour la question de savoir s’il ne faut pas dégager de nouvelles bandes de fréquences pour le secteur des télécoms”, car la “question de savoir si les fréquences basses ne seraient pas plus utiles à faire de la 5G se pose”. 

Au Royaume, Vodafone a quant à lui indiqué indiqué qu’il fera le nécessaire pour qu’un maximum d’utilisateurs puissent profiter d’une couverture 4G, afin de pouvoir désactiver “d’ici deux à trois ans” sa 3G et réutiliser les fréquences pour améliorer la couverture de son réseau 5G. En revanche pas question pour lui de couper la 2G, laquelle est destinée notamment aux objets connectés qui ne nécessitent pas forcément de gros débits. 

Mais quelle est la position aujourd’hui des opérateurs français ? A la question de savoir s’il ne serait pas judicieux à l’avenir d’éteindre les vieux réseaux 2G et 3G, le PDG d’Orange livre son point de vue dans une interview accordée aux Echos : “La question doit se poser. On ne va pas empiler indéfiniment les réseaux. L’utilisation de la 2G baisse fortement et des technologies alternatives peuvent prendre en charge ses usages. D’ici à 2025, en Europe, on peut envisager une extinction de la 2G, au moins pour le grand public”. Plusieurs grands opérateurs européens sont de cet avis. Fin 2020, Swisscom prévoit quant à lui de mettre fin à son réseau 2G. 

La deuxième génération du réseau cellulaire (2G) est vieille de 25 ans. Elle a introduite la technologie GSM tout en servant de base aux réseaux 3G et 4G. C’est aussi la première génération à permettre l’itinérance, le transfert de données et la diffusion de la voix numérique sur son réseau. Il est parfois nécessaire de se séparer de technologies obsolètes.

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement