Advertisement
Brèves

Malgré son lancement récent, l’iliadbox dépasse déjà ses concurrents sur les débits en Italie

Advertisement

Après la France, nPerf dévoile son baromètre annuel des connexions fixes en Italie. Dernier entrant sur le marché, Iliad cartonne sur la fibre. L’opérateur se classe premier sur les débits descendants et montants. 

Iliad Italia tend à imiter Free en matière de performances sur le fixe. Après avoir lancé il y a un an son offre iliadbox 100% fibre, la filiale d’Iliad peut aujourd’hui se féliciter de la performance de sa connexion. Selon le nouveau baromètre annuel de nPerf sur les connexions fixes en Italie, Iliad apparaît pour la première fois dans le classement fibre en 2022. Une entrée remarquée puisque l’opérateur s’adjuge la première place en matière de débits descendants (390.98 Mbits/s) et montants ( 298.03 Mbits/s). Bémol, l’offre fibre d’Iliad Italia pèche sur la latence (15.49 ms), la concurrence signe de meilleures performances sur cet indicateur.

“Dans la catégorie fibre , deux nouveaux opérateurs ont fait leur entrée en 2022, Iliad et Sky WiFi. Comme ces opérateurs n’utilisent que cette technologie, ils n’apparaissent pas dans le classement général. Fastweb s’impose une nouvelle fois dans cette catégorie, offrant à ses abonnés des débits élevés et, surtout, la meilleure latence du pays, proche de 15ms. Iliad et TIM ont fourni le meilleur débits descendants, proches de 390 Mb/s”, résume nPerf. 

En janvier, Iliad a signé un partenariat avec Fibercop, la société d’infrastructure du groupe TIM, pour étendre drastiquement la disponibilité de son offre fibre  de l’autre côté des Alpes. Rendu opérationnel, l’accord permet à Iliad de proposer son offre fibre à 8.5 millions de logements dans environ 350 villes en Italie. L’opérateur n’entend pas s’arrêter là et annonce sa volonté d’accroître davantage sa couverture fibre à plus de 10 millions de logements bientôt. Un autre partenariat dans ce domaine a en effet également été annoncé avec FastWeb en octobre dernier pour atteindre justement cet objectif, et garantit par ailleurs que chaque foyer peut accéder à ses débits de 5Gb/s au global (2.5 Gb/s sur un seul port) sur le réseau FiberCop.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026

Plusieurs fonctionnalités premium de Disney+ disparaissent en plein conflit autour de brevets, la plateforme avance des “difficultés techniques”

Disney+ supprime Dolby Vision, HDR10+ et la 3D sur fond de litige autour de brevets.…

9 février 2026

Netflix annonce la couleur, les prix vont encore augmenter, et les abonnés sont libres de partir

Le mastodonte de la SVOD est catégorique, il continuera à valoriser son offre, quitte à…

8 février 2026
Advertisement