Advertisement
Categories : Brèves

Iliad/Free : Xavier Niel renforce son emprise et détient désormais 70% du capital

Advertisement

 

Après la réussite le 16 janvier de son offre publique de rachat d’actions représentant 19,7% de son capital, Iliad annonce ce matin le succès de son augmentation de capital d’un montant de 1,4 milliard d’euros équivalent à celui de l’OPRA. Xavier détient désormais 70% du groupe.

« Je suis déçu de l’évolution du cours de Bourse depuis plusieurs mois. Je crois dans le groupe, son équipe dirigeante, ses perspectives en France et en Italie. Je suis désireux d’augmenter mon exposition », a confié mardi 12 novembre Xavier Niel en marge de la présentation du projet d’offre publique de rachat des actions d’Iliad. C’est aujourd’hui chose faite. Le groupe annonce ce matin le succès de son augmentation de capital d’un montant de 1,4 milliard d’euros initiée récemment. 

Au total, les actionnaires d’Iliad ont souscrit “940 888 Actions Nouvelles” au prix de 120 euros l’unité, soit environ 2 % du capital. Comme prévu et conformément à son engagement de souscription portant sur la totalité du montant de l’augmentation de capital, Xavier Niel et sa holding Holdco II qu’il détient à 100%, ont pris le reste, soit 10 725 778 actions sur les 12 millions proposées.

“Holdco II a bénéficié d’une allocation prioritaire égale à la quote-part directe et indirecte de Xavier Niel au capital appliquée au nombre total d’Actions Nouvelles, soit 64,90%”, précise un communiqué.

Le fondateur de Free qui détenait jusqu’à présent directement ou indirectement 52,10% du capital d’Iliad renforce ainsi son contrôle sur le groupe avec désormais 70% de participation. Xavier Niel a injecté au total 1,3 milliards d’euros.

Thomas Reynaud, directeur général d’Iliad n’a pas manqué de le signifier : « Nous tenons à remercier nos actionnaires pour avoir soutenu massivement la double opération d’OPRA et d’augmentation de capital lors de l’Assemblée Générale en fin d’année. Cette opération permet à Iliad de préserver sa capacité d’investissement et témoigne de la confiance de Xavier Niel dans les perspectives de croissance du groupe avec un investissement complémentaire de près de 1,3 milliard d’euros dans la Société qu’il a fondée il y a 20 ans. »

Cependant, pour sortir définitivement de la période difficile que traverse le groupe depuis 2 ans, Iliad devra confirmer son regain de forme lors de la présentation de ses chiffres pour le quatrième trimestre prévue courant mars. Impacté par une perte conséquente d’abonnés sur le mobile et à moindre échelle sur le fixe, le titre du groupe était tombé sous la barre des 100 euros il y a quelques mois, son niveau le plus bas depuis le lancement de Free Mobile en 2012. Cette double opération a permis au cours de reprendre des couleurs, même si aujourd’hui celui-ci est en léger recul à 114,5 euros (-0,5%) à l’heure où nous écrivons ces lignes.

 

Source : Les Echos

 

 

 

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Totalement fibrés : beau cadeau pour des abonnés Freebox, de 1ères chaînes fast Canal+ chez Free, etc…

Votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” en direct tous les vendredi à 17h30 et en replay…

27 juin 2026

Orange fait plier la loi anti-démarchage, voici ce qui va changer

La régulation du démarchage téléphonique évolue à nouveau. Le Conseil constitutionnel censure une partie de…

26 juin 2026

Le saviez-vous : Free offre tout le temps une option méconnue aux familles d’abonnés Freebox et Free Mobile

L'opérateur propose un contrôle parental gratuit baptisé Safe Family, qui permet d'encadrer les enfants sur…

26 juin 2026

Pour ancrer l’IA dans ses réseaux et la relation client, Orange nomme un nouveau chef

L’intelligence artificielle prend encore plus de place chez Orange. Le groupe vient de nommer un…

26 juin 2026

Abonnés Freebox et Amazon Prime : 4 nouveaux jeux PC pleins de promesses à récupérer gratuitement cette semaine

Entre boucles temporelles dans l’espace, combats tactiques sur une île maudite, colonisation de Mars et…

26 juin 2026

Fibre : les départements montent au créneau et appellent l’État à agir avant qu’il ne soit trop tard

Le débat autour du financement de la fibre dans les territoires prend une nouvelle ampleur.…

26 juin 2026
Advertisement