Advertisement
Categories : Actualités télécom

La 5G sera plus sécurisée et l’Europe réfléchit à des moyens légaux pour continuer à intercepter les communications

Advertisement

Un groupe de travail a été mis sur pied par l’Union européenne. Il s’agit de trouver des moyens légaux pour continuer à intercepter les communications, avec une 5G qui s’annonce plus sécurisée.

Comme l’a récemment rappelé Börje Ekholm, PDG de l’équipement télécom Ericsson, concernant les inquiétudes autour de la sécurité des réseaux, la 5G a justement été pensée “avec la sécurité à l’esprit”, ce qui “n’était pas le cas pour la 4G”. Si cela sonne plutôt bien aux oreilles des consommateurs, cela pourrait s’avérer problématique pour les enquêtes, avec notamment le numéro IMSI (International Mobile Suscriber Identity) qui permet d’identifier l’usager et qui se retrouve chiffré en 256-bit.

Voilà pourquoi l’Union européenne réfléchit à des moyens légaux qui permettraient de continuer à localiser les personnes et intercepter les communications dans le cadre d’une enquête. “Nous travaillons ensemble pour identifier les moyens appropriés pour préserver des possibilités légales d’intercepter des échanges dans le cadre des réseaux 5G”, a en effet indiqué Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures.

L’UE a en effet mis sur pied un groupe de travail avec Europol et les États membres, dont l’objectif sera d’adapter le cadre légal des interceptions de communication aux renforcements de la sécurité apportés par la 5G. Avec des constructeurs qui rejettent l’idée d’installer des backdoors sur leurs smartphones au nom du respect de la vie privée, un cadre légal apparaît comme le seul moyen d’accès aux données. Elle pourrait passer par un compromis, celui d’un affaiblissement du niveau de sécurité.

Source : L’Usine Digitale

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

Orange, Free et Bouygues Telecom devraient proposer une nouvelle offre de rachat de SFR d’ici fin avril, mouvement en coulisses

Après une période de due diligence menée à un rythme inédit, le trio Orange, Free…

10 février 2026

Le saviez-vous : abonnés Freebox Ultra, il vous faut ces équipements pour bénéficier des 8 Gbit/s symétriques

La Freebox Ultra promet des débits très élevés, mais encore faut-il disposer de l’équipement adapté…

9 février 2026

Êtes-vous couverts par la 3G, 4G et 5G de Free ? L’opérateur vient à nouveau de mettre à jour sa carte officielle de couverture mobile

Une deuxième mise à jour pour la carte de couverture mobile de l'opérateur, avec cette…

9 février 2026

Déploiement de la fibre : un opérateur rappelé à l’ordre par la justice devra retirer ses câbles installés illégalement

Dans le Tarn, la cour d’appel de Toulouse a ordonné le retrait d’une installation de…

9 février 2026

La Commission Européenne s’attaque à la sécurité des câbles transportant internet à travers le globe

Face à des risques croissants, la Commission européenne déploie une nouvelle boîte à outils visant…

9 février 2026

Free Mobile garde le cap pour déployer la 5G et continue la modernisation de sa 4G

Free Mobile poursuit son déploiement de réseau mobile, dans un mois sans coup d'éclat pour…

9 février 2026
Advertisement