Advertisement
Categories : Actualités télécom

La 5G sera plus sécurisée et l’Europe réfléchit à des moyens légaux pour continuer à intercepter les communications

Advertisement

Un groupe de travail a été mis sur pied par l’Union européenne. Il s’agit de trouver des moyens légaux pour continuer à intercepter les communications, avec une 5G qui s’annonce plus sécurisée.

Comme l’a récemment rappelé Börje Ekholm, PDG de l’équipement télécom Ericsson, concernant les inquiétudes autour de la sécurité des réseaux, la 5G a justement été pensée “avec la sécurité à l’esprit”, ce qui “n’était pas le cas pour la 4G”. Si cela sonne plutôt bien aux oreilles des consommateurs, cela pourrait s’avérer problématique pour les enquêtes, avec notamment le numéro IMSI (International Mobile Suscriber Identity) qui permet d’identifier l’usager et qui se retrouve chiffré en 256-bit.

Voilà pourquoi l’Union européenne réfléchit à des moyens légaux qui permettraient de continuer à localiser les personnes et intercepter les communications dans le cadre d’une enquête. “Nous travaillons ensemble pour identifier les moyens appropriés pour préserver des possibilités légales d’intercepter des échanges dans le cadre des réseaux 5G”, a en effet indiqué Ylva Johansson, la commissaire européenne aux Affaires intérieures.

L’UE a en effet mis sur pied un groupe de travail avec Europol et les États membres, dont l’objectif sera d’adapter le cadre légal des interceptions de communication aux renforcements de la sécurité apportés par la 5G. Avec des constructeurs qui rejettent l’idée d’installer des backdoors sur leurs smartphones au nom du respect de la vie privée, un cadre légal apparaît comme le seul moyen d’accès aux données. Elle pourrait passer par un compromis, celui d’un affaiblissement du niveau de sécurité.

Source : L’Usine Digitale

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dimitri Tamion

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement