Advertisement
Categories : Brèves

Xavier Niel : feu vert définitif pour le rachat de Nice-Matin

Advertisement

Fin du feuilleton autour du rachat de Nice-Matin. L’Autorité de la Concurrence autorise sans engagements Xavier Niel à prendre le contrôle du quotidien régional.

Après être entrés en négociation exclusive l’année dernière avec Nethys en vue de reprendre une part majoritaire des 34% détenus par le groupe belge dans le journal Nice-Matin, Xavier Niel et sa holding NJJ ( Le Monde, L’Obs) ont par la suite eu le champs libre après le retrait surprise du milliardaire franco-libanais Iskandar Safa alors en course pour racheter le solde des 66 % détenus par les salariés actionnaires du journal. 

Ce lundi 20 janvier, une dernière étape a été franchie. L’Autorité de la concurrence a autorisé le fondateur de Free et NJJ qu’il détient à 100% à prendre le contrôle exclusif du groupe de presse, lequel édite les titres Nice-Matin, Var-Matin et Monaco-Matin.

Après examen, l’autorité administrative indépendante française chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles a notamment constaté aucun chevauchement d’activité en ce qui concerne la presse écrite. 

“Compte tenu des différences de nature qui existent entre les différents titres édités par GNM (titres de presse quotidienne régionale) et NJJ (titres de presse quotidienne nationale et magazines), l’opération ne donne lieu à aucun chevauchement d’activité dans le secteur de la presse écrite”, a tranché l’Autorité.

En revanche, l’opération donne lieu à “des chevauchements d’activités très limités sur les marchés de l’exploitation de sites éditoriaux en ligne et de la vente d’espaces publicitaires en ligne”. Mais compte tenu de différences très marquées entre les lectorats de ces différents journaux et la faible diffusion payante des titres édités par NJJ dans les départements du Var et des Alpes-Maritimes, l’Autorité a écarté tout risque de vente liée.

La holding de Xavier Niel s’est engagée à conserver le contrôle de Nice-Matin pendant cinq ans, tout en promettant d’investir plus de 50 millions d’euros.

 

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Maxime Raby

Advertisement

Articles récents

Sosh riposte à Free et inclut désormais l’app Orange TV et 150 chaînes dans tous ses forfaits mobiles, même les moins chers

La télévision devient progressivement un service standard dans les forfaits mobiles, au même titre que…

5 février 2026

France 2 innove et passe au HDR 10+ et Dolby Vision, la balle est désormais dans le camp des opérateurs

France 2 UHD passe au HDR10+ dynamique pour les grandes retransmissions sportives. Comme prévu, France…

5 février 2026

Fin de l’ADSL : pour l’Arcep, la transition se déroule bien grâce à un front commun des opérateurs

Pour une fois les opérateurs ne se mettent pas de bâtons dans les roues dans…

5 février 2026

Ce service hybride méconnu offre un maximum de chaînes sur certaines TV connectées

À l’occasion du Ramadan 2026, Sat.tv lance un bouquet TV éphémère réunissant des chaînes de…

5 février 2026

Bouygues Telecom se revendique leader sur les box 4G et 5G très loin devant Orange, Free et SFR

Bouygues Telecom revendique sa position de leader sur les box 4G et 5G. Alors qu'il…

5 février 2026

Filmo et Univers Ciné deviennent Sooner chez Orange, arrivée imminente du nouveau service sur les Freebox et Bbox

Filmo et UniversCiné laissent place à Sooner, une nouvelle plateforme dédiée aux amoureux du cinéma,…

5 février 2026
Advertisement