Advertisement
Actualités télécom

Des projets de déploiement pour voyager en Europe sans perdre la 5G

Advertisement

La Commission européenne a confié à l’entreprise Cellnex plusieurs projets de connectivité 5G à l’échelle européenne. Dont des corridors reliant la France et l’Espagne.

Pour un trajet sans jamais perdre sa connexion. Six projets ont été confiés à la TowerCo Cellnex pour créer des espaces entièrement couverts en 5G reliant divers pays européens. Outre deux études visant à relier l’Italie et l’Autriche, quatre corridors routiers reliant l’Espagne à la France et le Portugal à l’Espagne sont déjà clairement prévus.

La liaison doit ainsi être faite entre Barcelone et Montpellier ainsi qu’entre Bilbao et Bordeaux pour ce qui concerne l’Hexagone. Deux autres projets doivent relier Salamanque et Porto mais aussi Vigo et Mérida-Evora au Portugal. Le but est assez clair : fournir la 5G de manière ininterrompue pour les services de sécurité routière mais aussi pour les véhicules circulant le long de ces corridors.

Le projet représente 34 sites à déployer pour Cellnex, qui compte bien sûr travailler avec des opérateurs partenaire pour couvrir les 1400 km qui composent ces corridors. « Cellnex investit dans les avantages que la numérisation de ces corridors routiers apportera, non seulement aux véhicules connectés, mais également aux gestionnaires de réseaux routiers, aux services d’urgence, à la logistique et aux opérateurs de flottes ainsi qu’aux passagers eux-mêmes », a déclaré Eduardo Fichmann, directeur mondial de l’innovation et Stratégie produit chez Cellnex. « Les opérateurs mobiles et les différents acteurs publics et privés du secteur de la mobilité se joignent au projet et collaborent au développement de nouveaux services qui seront possibles grâce au déploiement de ces infrastructures.” ajoute-t-il.

L’ensemble du projet représente 24 millions d’euros, dont 50% seront financés par la Commission européenne et l’établissement des corridors doit commencer dès le mois de janvier, pour finir en décembre 2025. En terme d’usage,si l’on peut penser à permettre de naviguer sur son smartphone à l’arrière d’une voiture sans perdre de réseau, on peut également considérer ces déploiements comme nécessaires pour l’avancée de la conduite autonome.

Source : Telecoms.com

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement