Advertisement
La Réunion

Le Conseil d’État rejette les recours de Zeop contre la procédure d’attribution des fréquences de la bande 700 MHz à La Réunion

Advertisement

Zeop perd à nouveau un recours face aux décisions de l’Arcep.

Le Conseil d’État a rejeté le 8 décembre 2022 deux recours de Zeop Mobile contre des décisions de l’Arcep relatives à l’attribution des fréquences de la bande 700 MHz à La Réunion.

Le premier recours de Zeop Mobile portait sur les décisions de l’Arcep du 14 décembre 2021, annoncées dans le communiqué de presse du 15 décembre 2021, relatif aux résultats des enchères principales pour l’attribution de fréquences en bande 700 MHz à La Réunion. Par ces décisions, l’Autorité a désigné les opérateurs Orange et Free Réunion (Telco Oi) lauréats de 10 MHz de fréquences en bande 700 MHz chacun, et les opérateurs Zeop Mobile et SRR de 5 MHz chacun. Le Conseil d’État a notamment jugé que les décisions de l’Autorité relatives aux résultats de la procédure constituaient des mesures préparatoires, insusceptibles d’être déférées au juge de l’excès de pouvoir. Il a rejeté le recours contre ces décisions, le jugeant irrecevable. Il confirme ainsi sa position du 6 octobre 2021 s’agissant des décisions relatives aux résultats de la procédure d’attribution des fréquences de la bande 3,5 GHz, qui avaient également fait l’objet de recours devant le Conseil d’État.

Le second recours de Zeop Mobile portait sur les décisions de l’Arcep du 24 mai 2022 autorisant Orange, SRR,  Free et Zeop Mobile à utiliser notamment des fréquences de la bande 700 MHz à La Réunion. Le Conseil d’État a également considéré que la procédure d’attribution, définie par l’arrêté du ministre chargé des Communications électroniques en date du 30 juillet 2021 sur proposition de l’Arcep, n’avait pas méconnu le principe de non-discrimination : «En édictant ces modalités d’attribution, le ministre s’est fondé sur l’analyse de la situation concurrentielle sur le marché de La Réunion, comportant quatre opérateurs, dont la requérante, présente sur ce marché depuis 2016 et qui ne disposait pas de fréquences dans les bandes basses en raison de ses propres choix stratégiques. Il a pris en considération les différences de situations entre les candidats potentiels, tenant en particulier aux autorisations dont ils disposaient déjà, sans que le principe de non- discrimination ait, en l’espèce, rendu nécessaire la mise en place par l’autorité administrative d’une procédure d’attribution comportant un traitement spécifique favorable à la société requérante.

La décision du Conseil d’État vient ainsi valider la procédure d’attribution, de l’Arcep, des fréquences de la bande 700 MHz à La Réunion et les autorisations délivrées dans cette bande aux quatre opérateurs mobiles réunionnais. Le conseil d’état indique également que la société Zeop Mobile devra verser à la société Orange et SRR la somme de 3 000 euros chacune.

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Dylan Legros

Advertisement

Articles récents

Plus de liberté souhaitée chez Free, sa stratégie questionnée… Vos meilleures réactions à l’actualité de Free et des télécoms

Univers Freebox traite de l’actualité de Free et des télécoms et a toujours été un…

10 février 2026

Bouygues Telecom annonce offrir sa nouvelle Extra Bbox à ses abonnés les plus fidèles, sans limite de durée

À l’occasion de son 30ème anniversaire, Bouygues Telecom annonce un geste commercial envers ses abonnés…

10 février 2026

Sooner : la nouvelle plateforme de streaming française débarque sur Prime Video

Le service issu de la fusion entre Filmo et UniversCiné poursuit son déploiement. Après son…

10 février 2026

Abonnés Livebox : 22 chaînes passent en clair sur la TV d’Orange

L'opérateur historique lance une vaste opération de mise au clair de son bouquet Arabe Max…

10 février 2026

Free et Canal+ vous proposent de vivre une expérience exceptionnelle à l’occasion de la 51e cérémonie des César

L’opérateur lance un jeu concours permettant de remporter une invitation pour deux personnes afin d’assister…

10 février 2026

Free dévoilera le 24 mars les résultats d’une année 2025 difficile sur les ventes fixe et mobile, alors que sa maison mère brille en Europe

C'est officiel, Iliad publiera le 24 mars ses résultats annuels et ceux du quatrième trimestre…

10 février 2026
Advertisement