Advertisement
Brèves

TDF présente des antennes 4G et 5G végétalisées en pleine ville, une “première mondiale”

Advertisement

En partenariat avec la solution Mube, l’opérateur d’infrastructure met en place des colonnes de plantes pour apporter la 5G en zone urbaine.

Combiner un besoin de couverture mobile et une végétalisation des espaces publics. TDF dévoile en vidéo le fruit de son partenariat avec la société Mube , inventeur de ce projet breveté pour répondre à ces deux problématiques en une seule installation.

Ces colonnes mesurent en moyenne 7 mètres pour une surface végétale de 7m² mais peuvent atteindre des hauteurs plus élevées (jusqu’à 20 mètres) sous réserve d’une étude de faisabilité.Le tout avec une emprise au sol peu importante, à savoir entre 0.08m² pour les colonnes jusqu’à 8m de haut et 0,5 m² pour celles montant jusqu’à 20m, et en apportant la 4G et la 5G. A l’inverse d’autres solutions utilisées pour camoufler les antennes comme les fausses antennes palmier, il s’agit ici de véritable plantes. Elles peuvent donc contribuer au label “ville fleurie”.

Plusieurs centaines de plantes se développent ainsi sur le poteau de base, se nourrissant d’un substrat conçu par les équipes de Mube. Elles peuvent par ailleurs accueillir d’autres services comme la vidéosurveillance, la publicité ou l’éclairage public. Cette solution se veut également écologique puisqu’il s’agit de la première antenne 0 carbone, étant donné que la surface florale absorbe plus de Co² que n’en génère l’adduction électrique de l’antenne.

La solution mube permet de démultiplier verticalement les espaces verts. Cette antenne végétale est perçu par le public comme un décor végétal et offre l’agrément très recherché de la végétalisation associée à la connectivité au coeur des centres urbains.

Mube

De plus, le besoin en eau est assez peu important, la plantation verticale permettant une économie d’eau de plus de 70% par rapport à une surface équivalente de plantes à l’horizontale. Mube prend également en charge l’entretien de cette antenne, nécessitant 4 passages annuels pour tailler la masse végétale. Un agréable bonus pour la ville qui souhaite se verdir sans se compliquer la tâche.

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

Netflix en passe de s’emparer de Warner Discovery et HBO Max, des négociations exclusives pour une fusion titanesque

Un véritable big bang se prépare : Netflix est à deux doigts de fusionner avec…

5 décembre 2025

Free Mobile : de nombreux abonnés se plaignent de ne plus pouvoir émettre et recevoir d’appels, Free confirme l’incident

Des abonnés Free Mobile affirment ne plus pouvoir passer d’appels ni en recevoir, alors même…

5 décembre 2025

Canal+ annonce offrir un cadeau en streaming à tout le monde, un appât idéal pour s’abonner

Canal+ offre les deux premiers épisodes de la saison 2 de Loups Garous sur son…

5 décembre 2025

Free balaie le risque d’une hausse de ses prix en cas de rachat de SFR, et assure vouloir préserver « l’intérêt de ses abonnés »

Alors que le possible passage du marché français des télécoms de quatre à trois opérateurs…

5 décembre 2025

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025
Advertisement