Une attaque de grande ampleur ? Non, un simple rongeur vient perturber tout le monde dans le secteur.
Dans la commune de Courcelles-Chaussy et les environs, les habitants abonnés chez Bouygues Telecom et Orange ont eu une désagréable surprise durant le match opposant l’Argentine au Pays-Bas vendredi dernier. Une coupure de connexion internet est venu perturber le secteur durant le week-end et a été causée par… un rongeur.
Nul moyen de savoir si ce dernier protestait contre la Coupe du monde, mais une chose est sûre : il s’est attaqué à un câble de collecte à grand coup d’incisives. “Cela représente un potentiel de 1700 clients impactés” explique Anthony Parmentier, responsable de la communication chez Orange Grand Est.
La situation a pu revenir à la normale hier suite à l’intervention des techniciens d’Orange. Cependant, les dégâts causés par ce petit animal restent assez importants puisque l’opérateur a du changer 300m de câble de fibre optique. « On ne peut pas faire de soudure en plein milieu d’une section. Cela ferait perdre trop de qualité. Il faut donc changer toute la section » explique Barath Triparat, directeur du RIP Moselle Numérique.
« Il y a 160 soudures à chaque extrémité de tête de câble à effectuer. Cela représente un nombre d’heures de travail important » précise Orange. Maintenant que la connexion est revenue, reste à espérer qu’aucun rongeur ne viendra troubler la rencontre France-Maroc mercredi prochain.
L’opérateur historique explique par ailleurs que ce type de pannes liées à des rats ou des rongeurs “arrivent… Elles sont rares, mais, dans les chambres souterraines, il peut y avoir du passage“. A titre d’exemple, Univers Freebox a également été victime d’un rongeur un peu trop curieux qui a rongé le câble de fibre optique… une semaine après notre raccordement.
Source: le Républicain Lorrain
Nouveau numéro de votre magazine hebdomadaire “Totalement Fibrés” , en direct tous les vendredis à…
Canal+ met fin à son différend fiscal avec l’État. Après plusieurs années de contentieux, Canal+…
"Chez Free, on aime faire les choses différemment", et l'opérateur le prouve en vidéo en…
Amazon Prime enrichit cette semaine son offre avec une sélection particulièrement fournie, mêlant aventure poétique,…
Orange et Ericsson franchissent une nouvelle étape dans l’évolution de la 5G en menant des…
Le tribunal judiciaire de Paris a ordonné jeudi aux fournisseurs d'accès à internet de bloquer,…