Advertisement
Actualités télécom

Données mobiles : vers une multiplication du trafic par 4 en six ans

Advertisement

Les usages explosent et la consommation sur le réseau mobile aussi, Ericsson explique que le trafic vidéo va être quadruplé d’ici 2028.

Une augmentation constante à l’échelle mondiale. D’après le dernier rapport de l’équipementier télécom Ericsson sur le trafic mobile mondial, les opérateurs vont devoir gérer une énorme croissance des données transitant sur leurs réseaux mobiles.

D’après les projections, le volume de données va plus que tripler en six ans, passant de 90 milliards de milliards de bits à 324 milliards de milliards en 2028. Une hausse n’étant pas réellement corrélée avec le déploiement de la 5G, selon Franck Bouétard d’Ericsson France mais porté avant tout par la numérisation du travail et des loisirs. En effet, c’est avant tout la vidéo qui va exploser.

En effet, avec une présence de plus en plus importante sur les réseaux sociaux, c’est davantage YouTube, TikTok, Instagram ou même Facebook qui représentent une énorme hausse à l’échelle mondiale plutôt que Netflix et compagnie. Une observation assez différente de ce que l’Arcep a pu relever dans l’Hexagone. Selon Ericsson, ces quatre acteurs sont à l’origine de 35 à 80% du trafic vidéo selon les divers opérateurs tandis que le streaming ne dépasse jamais 30%.

Une étude qui pourra apporter du grain à moudre lors de la prochaine concertation européenne prévue en 2023 pour la contribution des géants du net au développement et à l’entretien des réseaux télécoms. Le fait que quelques acteurs représentent la majorité du trafic est en effet l’argument principal des opérateurs réclamant que ceux-ci mettent la main au portefeuille.

Source : Les Echos

 

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement