Advertisement
Brèves

Orange : vers de “lourds contentieux” avec l’Arcep sur le prix du dégroupage

Advertisement

De lourds contentieux sont à venir contre la décision de l’Arcep de ne pas augmenter le tarif du dégroupage prévient la directrice générale d’Orange.

Nouvelle prise de bec dans les semaines à venir. Le sujet du dégroupage, soit du prix payé par SFR, Free et Bouygues Telecom pour l’utilisation du réseau cuivre détenu par l’opérateur historique, revient de nouveau sur la table. Fixé par l’Arcep à 9.65€ par ligne et par mois pour la période allant de 2021 à 2023, Orange aimerait le voir augmenter.

En effet, l’opérateur fait valoir que les coûts de maintenance du réseau cuivre qu’il paye sont supérieurs aux revenus engendrés puisque le nombre de clients ADSL diminue alors que la fibre se démocratise. La demande est également à replacer dans un contexte où la fermeture du réseau cuivre est planifiée pour les 8 années à venir, avec des coûts s’élevant à 500 millions d’euros par an. Les opérateurs alternatifs pour leur part ne l’entendent pas de cette oreille.

Si l’Arcep jugeait en 2020 “pertinent” de revoir le tarif à la hausse, malgré une consultation publique en début d’année aucune décision n’a encore été prise. Ainsi, l’opérateur historique  se prépare à monter au créneau, comme le déclare Christel Heydemann, directrice générale d’Orange auditionnée devant les sénateurs : “nous nous préparons à introduire de lourds contentieux contre les décisions de l’Arcep de ne pas revoir le tarif du dégroupage“. “Il ne s’agit pas de défendre une prétendue rente mais de défendre la qualité de service à laquelle nos concitoyens ont droit, de défendre l’emploi, de rémunérer toute la chaîne de valeur et de garantir à tous l’universalité d’un accès très haut débit avec une qualité de service adéquate” affirme-t-elle.  L’Arcep doit également passer devant la même commission prochainement.

Source : Les Echos – Investir

Cet article a été repris sur le site Univers FreeBox

Advertisement
Lucas Musset

Advertisement

Articles récents

France TV annonce le lancement d’ici Noël d’une nouvelle chaîne TV éphémère baptisée “Paris 31”

France Télévisions annonce que vous pourrez découvrir du 25 au 31 décembre une chaîne éphémère,…

4 décembre 2025

A la recherche de cash, France Télévisions prêt pour la première fois à revendre des droits du XV de France et d’autres rencontres

Face à un vaste plan d’économies, France Télévisions s’apprête à revendre une partie de ses…

4 décembre 2025

IA : Scaleway (Iliad) en mode superpuissance avec l’activation des GPU Nvidia nouvelle génération, et l’intégration de Mistral AI et Holo 2

Scaleway profite d’ai-PULSE 2025, sa conférence dédiée aux bâtisseurs de l’IA, pour annoncer une série…

4 décembre 2025

Plus d’une centaine d’extensions Chrome ont piraté des millions d’utilisateurs grâce à un redoutable plan sur le long terme

Des pirates a transformé 145 extensions Chrome et Edge réputées sûres en outils d’espionnage, collectant…

4 décembre 2025

Bouygues Telecom, Orange et SFR lancent un nouvel outil pour “détecter en temps réel et rétablir immédiatement les connexions fibre coupées lors des interventions”

Le groupe du travail Interop’Fibre qui réunit les opérateurs télécoms d’envergure nationale pour améliorer les…

4 décembre 2025

Au centre des convoitises, SFR Business lance le déploiement de son cloud souverain en duo

SFR Business poursuit sa stratégie d’accélération avant sa vente en annonçant un partenariat majeur avec…

4 décembre 2025
Advertisement